Campagne d’abattage de chiens errants

Partager

Nous apprenons du chef du bureau communal d’hygiène (BHC) de Chorfa, M. Akkache Amar, que la seconde campagne d’abattage de chiens errants et de démoustication a été lancée jeudi dernier aux quatre coins de la municipalité. À propos de l’abattage de chiens errants, ce responsable nous informe qu’il a été procédé à la mobilisation d’au moins un chasseur professionnel par village sur les quatre que compte la commune à savoir le chef-lieu, Tiksiridene, Choukrane et Toghza, avec réquisition d’une équipe d’éboueurs dotée d’une remorque tractée pour l’évacuation des cadavres vers les lieux de leur incinération.

Notons sur ce volet que le chef-lieu de commune est l’endroit qui attire le plus de meutes de chiens errants attirés par les dépotoirs du marché informel installé le long du boulevard central. À propos de l’opération de démoustication, la vétérinaire docteur Merzouk Chahrazed qui supervise cette seconde campagne qui s’étale jusqu’au 15 octobre dira qu’une équipe d’ouvriers équipés d’épandeurs à dos motorisés, de thermos-nébuliseurs et de pulvérisateurs à dos manuels sont déjà sur le terrain et que toutes les agglomérations seront désinfectées sans interruption sauf dans le cas où des perturbations climatiques viendraient interrompre l’opération.

Notons enfin que le BHC de Chorfa géré par ce duo exceptionnellement volontaire est l’un des plus actifs de la région qui est toujours à jour dans son programme d’activités à l’inverse des autres municipalité dont la plupart n’ont pas déclenché les deux opérations depuis le début de l’année bien que les meutes de chiens errants écument tous les centres habités et les milieux urbains de la daïra de M’chedallah et que des nuées de moustiques mènent la vie dure aux citoyens, d’autant plus que la majorité des insecticides disponibles sur le marché sont inefficaces et de mauvaise qualité.

Oulaid Soualah

Partager