Campagne de dépistage du cancer colorectal

Partager

Une campagne de dépistage du cancer colorectal a été lancée, dimanche, à travers les communes de Souk El Tenine, Aokas et Melbou. Cette campagne intervient après la clôture, fin décembre dernier, du «Plan cancer». Ainsi, les personnes âgées entre 40 et 74 ans sont invitées par les autorités sanitaires à se rapprocher des infrastructures de santé des trois communes citées, afin de se faire dépister. «Toutes les personnes voulant se faire dépister sont les bienvenues.

Tous les cas qui s’avéreront positifs seront orientés vers le Centre hospitalo-universitaire de Béjaïa pour une prise en charge approfondie», a expliqué le médecin coordinateur du registre cancer de la wilaya. D’autre part, selon les responsables locaux du secteur de la santé, 1 000 cas de cancers, tout type confondu, sont enregistrés, chaque année, dans la wilaya. Un chiffre qui dépasse les moyens de prise en charge mis en place par les services de santé de Béjaïa. Il est à signaler que le cancer colorectal est une maladie qui atteint le gros intestin.

Cette pathologie touche de plus en plus de personnes dans le monde et en Algérie. Dans notre pays, plus des trois quarts de ces cancers sont dus à des facteurs environnementaux et alimentaires. «Une activité physique régulière, un poids normal, l’éviction du tabac et de l’alcool, mais aussi une alimentation saine et équilibrée pourraient éviter le développement de cette maladie. Favoriser une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes et la prise de poisson et de lait, au lieu d’une alimentation riche en gras, en sucre (pâtisseries, limonades…), en sel, en viande rouge ou trop cuite (carbonisée) pourrait diminuer le risque de ce cancer», ont préconisé les spécialistes en oncologie.

D’après eux, une personne atteinte de cancer colorectal peut guérir, si cette maladie est découverte à temps. L’apparition, surtout à partir de l’âge de 50 ans, de quelques symptômes, comme la présence de sang dans les selles, la modification du transit, les douleurs abdominales, les faux besoins, l’amaigrissement ou une anémie doivent inciter à consulter. A noter que le dépistage du cancer colorectal est un moyen simple et efficace pour le détecter à temps, le traiter et le guérir.

Enfin, il est à souligner que cette nouvelle campagne a pour objectif de promouvoir la culture du dépistage précoce chez les citoyens. D’ailleurs, de l’avis des spécialistes, le dépistage précoce peut être salutaire. En effet, le diagnostic précoce d’un cancer favorise son traitement efficace et augmente les chances d’en guérir.

F. A. B.

Partager