Campagne de sensibilisation de l’APOCE

Partager

Le bureau de la wilaya de Bouira de l’organisation APOCE, pour la protection et l’orientation du consommateur, lancera à partir de cette semaine une vaste opération de sensibilisation à l’utilisation du gaz naturel. L’initiative est envisagée en collaboration avec les directions de l’éducation, de la santé, de la protection civile, de la formation professionnelle et de la SDC. Selon le président du bureau de wilaya de l’APOCE, cette campagne touchera pas moins de 20 communes de la wilaya. Il s’agit principalement des localités nouvellement raccordées au gaz naturel.

D’après notre interlocuteur, un programme a été établi en collaboration avec les directions du service public, qui touchera toutes les catégories de la société, notamment les utilisateurs de cette énergie et aussi les professionnels spécialisés dans le montage, l’installation et l’entretien des appareils de chauffage fonctionnant au gaz naturel. Cette campagne se poursuivra jusqu’à la fin de la saison hivernale, et plusieurs activités pédagogiques et de sensibilisation sont prévues. «La grande nouveauté pour la campagne de cette année, c’est que nous allons essayer de toucher toutes les catégories de la société.

À commencer par les plombiers et les professionnels spécialisés dans l’installation des appareils de chauffages. Même les stagiaires dans le domaine de la plomberie et le chauffage seront touchés au niveau des centres de formation professionnelle de plusieurs localités. Des plombiers qualifiés et expérimentés mais aussi des experts techniques de la SDC seront chargés d’améliorer la formation des plombiers notamment concernant le volet de l’installation des appareils de chauffage. D’autres opérations de communication seront aussi dédiées aux femmes aux foyers, aux étudiants de l’université de Bouira, aux élèves et à l’ensemble des citoyens.

Pour ce volet, d’autres experts notamment en premiers secours, donneront des explications sur les premiers gestes à suivre en cas d’intoxication au monoxyde de carbone», explique notre interlocuteur, qui ajoute que le premier objectif de l’association est de réduire au maximum les cas de décès dus au gaz naturel dans la wilaya de Bouira. «Notre objectif est de réduire le nombre d’accidents et de pertes humaines dus au gaz naturel dans toute la wilaya, c’est pour cela que notre campagne va se poursuivre durant toute la saison hivernale et le programme sera aussi enrichi au fur et à mesure de l’avancement de la campagne. Nous avons aussi prévu la tenue d’une grande conférence avec notamment une formation accélérée aux gestes de premiers secours au niveau de la bibliothèque centrale de Bouira», ajoute ce dernier.

Oussama Khitouche

Partager