Poursuivant l’exécution de son plan d’action, le Comité de pilotage du programme Afeq (Adéquation, formation, emploi, qualification) met désormais le cap sur la valorisation des métiers de la formation professionnelle par apprentissage. Ainsi, une exposition réunissant les apprentis des trois wilayas pilotes se tient depuis hier à l’auberge des jeunes Mohamed Boudiaf (ex-Château de la comtesse) d’Aokas. Dans ce cadre, les travaux (des posters et webseries) réalisés par des apprentis ont été présentés, hier, lors de la cérémonie d’ouverture. De même, des stands dynamiques dans les spécialités cuisine, pâtisserie, secrétariat, électrotechnique, installation sanitaire et gaz, menuiserie aluminium et PVC y ont été mis en place pour recevoir le public.
On retrouve également d’autres stands intersectoriels, à l’image de celui de la maison de l’accompagnement regroupant des représentants de l’éducation, de la formation professionnelle, la CNAC, l’ANSEJ, l’ANGEM et l’AWEM, le stand jeunesse et lutte contre la déperdition scolaire, le stand bijouterie traditionnelle et artisanat. Au premier jour de cette manifestation, la Commission technique locale du programme Afeq, présidée par la directrice de la formation professionnelle de Béjaïa, s’est réunie pour présenter les réalisations de la composante 2 dudit programme et arrêter les actions à venir, notamment en matière de communication et de visibilité.
La composante 2 du programme Afeq, a-t-on précisé, aura à développer et améliorer les méthodes de fonctionnement et les outils de travail des établissements de formation et des acteurs de l’apprentissage dans les wilayas de Blida, Béjaïa et Boumerdès. Cette composante sera aussi appelée à renforcer le partenariat entre les entreprises et les CFPA des trois wilayas pilotes, en matière d’apprentissage. La manifestation, qui regroupe 45 participants, se poursuivra jusqu’à demain, le 3 mars.
F. A. B.