L’hygiène et l’environnement semblent être la première préoccupation de l’Assemblée populaire communale d’Akbou pour ce nouvel exercice 2019. Pour cause, cette Assemblée vient d’allouer une enveloppe financière conséquente de l’ordre de 15 milliards de centimes pour l’acquisition, entre autres, de 15 camions bennes-tasseuses, a indiqué une source municipale.
Ces nouveaux engins sont destinés à renforcer la collecte des ordures ménagères à travers l’ensemble des quartiers de la commune d’Akbou. Un renforcement en moyens humains du secteur d’hygiène communal est aussi indispensable. En effet, malgré les grands efforts consentis par les services d’hygiène et de nettoiement de cette deuxième grande municipalité de la wilaya de Béjaïa, la collecte des ordures ménagères reste insuffisante.
Certains quartiers de la commune croulent sous les déchets, faute d’un ramassage régulier des ordures. La crainte de prolifération des décharges sauvages aux quatre coins de la région, ce qui offrira un spectacle hideux et insupportable, comme ce fut le cas, en 2017, hante les esprits.
Ces décharges sauvages ont été éradiquées suite à une forte et constante mobilisation citoyenne, en collaboration avec les autorités locales. Plusieurs volontariats de nettoyage ont été organisés à cet effet. Pour rappel, les citoyens d’Akbou avaient organisé, en septembre 2017, une marche pacifique pour réclamer une solution radicale au problème d’hygiène et de la dégradation de l’environnement dans la région, suite à la fermeture de la décharge communale de Biziou.
La montée au créneau de ces citoyens est intervenue suite à un incendie, qui avait ravagé un bloc administratif, au chef-lieu municipal d’Akbou, et dont l’origine était l’incinération d’ordures ménagères qui se sont entassées à proximité de l’entrée de cet édifice public. Par ailleurs, et de l’avis de l’APC d’Akbou, seule la réalisation d’une déchetterie et d’un centre de tri est à même de régler le problème du manque d’hygiène au niveau de cette localité.
B. S.