Caravane médicale dans les villages

Partager

Dans le cadre de ses actions de bénévolat envers les habitants des régions éloignées des grands centres urbains, l’Association des amis de la faculté de médecine de Béjaïa a organisé, avant-hier, une importante caravane médicale, au profit des habitants des villages montagneux de la commune de Chemini. Partie de la ville de Béjaïa tôt le matin, la caravane s’est installée au CFPA de Chemini et a commencé à accueillir les patients à partir de 9h00. Les consultations ont duré jusqu’à la fin de l’après-midi.

La caravane, souligne Mme Salima Benzaïd, présidente de l’Association, est composée de plus de vingt médecins spécialistes, plus de dix généralistes mais aussi des pharmaciens et des paramédicaux. A noter que dans cette action de bienfaisance, elle est assistée par des associations qui activent dans le domaine de la santé, notamment, comme les associations à caractère écologique ou qui s’occupent des enfants. Bien que destinée essentiellement aux villages de la commune de Chemini, comme Semaoune, Taguemount ou Sidi Yahia, la caravane a pris en charge toutes les personnes qui se sont présentées que ce soit pour une prise de tension artérielle, un dépistage de diabète ou autre.

Les habitants des villages ont pu ainsi consulter gratuitement des généralistes et des spécialistes en cardiologie, en orthopédie, en neurologie et en ophtalmologie, en autres spécialités. Non seulement les consultations sont gratuites, assure Salima Benzaïd, mais même les médicaments sont servis gratuitement par les pharmaciens qui accompagnent la caravane. Ce geste de l’Association des amis de la faculté de médecine de Béjaïa a été très apprécié par les habitants des villages concernés, car même si les médicaments sont pris en charge par la carte Chifa, les consultations, par contre, coûtent les yeux de la tête et leur remboursement est dérisoire.

B Mouhoub

Partager