Le sempiternel problème des carences en aménagement urbain se pose toujours avec acuité dans la commune d’Ath Mansour, située à 45 kms à l’est de Bouira. Bon nombre de villages et de quartiers sont aux prises avec des insuffisances flagrantes en aménagement urbain, ce qui influe négativement sur le cadre de vie des habitants. À l’exemple du chef-lieu municipal d’Ath Mansour où cet état de fait est constaté, au grand dam des habitants contraints de faire avec ces déficits criards qui leur mènent la vie dure.
À l’ancienne cité sise au chef-lieu laquelle longe la RN5, l’aménagement urbain y manque cruellement. Les venelles de cette cité délabrée et datant de plusieurs décennies sont défoncées et non aménagées, ce qui rend tout déplacement difficile pour les résidents. À la chute de la pluie, ces ruelles étroites s’embourbent rapidement avec de la fange et des flaques d’eau partout. Les habitants de cette cité déplorent cette situation depuis des années sans voir leur sort s’améliorer d’un iota. Mais en vérité, cette cité, habitée par plus d’une trentaine de familles dans la promiscuité et les conditions difficiles, devait être rasée depuis bien longtemps dans le cadre de la résorption de l’habitat rural pour un gain substantiel en espace pour les collectivités locales et ce, afin de lancer d’autres projets plus importants comme les équipements publics à l’instar d’une agence postale, d’une maison de jeunes et bien d’autres.
Cependant, le manque d’assiettes de terrains pour réaliser des programmes de logements sociaux se dresse en obstacle dans cette commune dont la majorité des terrains relève du domaine familial privé. Par ailleurs, il y a lieu de souligner cet autre problème crucial qui a trait au glissement de terrain qui s’est produit il y a quelques semaines au quartier perché d’Ouzouaghène, sis à Taourirt, le chef-lieu communal d’Ath Mansour, lequel problème a fait couler beaucoup d’eau sous les ponts. Ledit glissement de terrain a touché un mur de soutènement qui soutient une portion du chemin qui dessert ce quartier. Les habitants de ce quartier se sont rebiffés maintes fois pour demander aux autorités locales de remédier à ce glissement de terrain.
Y. S.