La ruelle qui a servi d’espace pour la fête de clôture qui a eu lieu à Aït Saâda, a été trop exiguë pour contenir le beau monde venu y assister.
Ainsi après trois longues journées, la fête organisée par le comité du village, en collaboration avec l’association Tagmat et l’association féminine du village, s’est terminée tard dans la soirée du samedi par la remise de prix aux lauréats du village.
En effet, la matinée de cette journée du samedi a été réservée par les organisateurs comme moment de détente par la présence de la troupe d’Idhebalen afin d’égayer les citoyens et les invités. La soirée qui a commencé à 15h a été le moment que tous attendaient, du fait qu’il y avait la remise de prix aux lauréats et le tirage au sort de la tombola organisée à cette occasion.
Concernant la remise des prix, tous les lauréats du village Aït Saâda à l’examen de 5ème, du BEM ou du BAC ont bénéficié d’un cadeau offert par le comité d’organisation. Ce n’était pas seulement les scolarisés de l’école primaire et CEM du village ou les lycéens scolarisés au lycée Souk El Had de la commune Yatafen qui ont été récompensés, mais tous les lauréats d’Aït Saâda, quel que soit leur lieu de scolarisation, à la daïra de Béni Yenni ou ailleurs.
De ce fait, plus de 74 lauréats ont été récompensés pour leurs succès aux différents examens et 24 médailles ont été remises aux sportifs des différentes catégories. Le comité d’organisation n’a pas oublié de récompenser le marathonien Ouali Mourad. La soirée s’est terminée vers minuit avec un gala animé par les groupes amateurs et la chorale du village. Il y a lieu de signaler que cette fête a permis aussi à Aïboud Yasin, Mokhtari Amayas et Kaci Moussa Ahmed d’utiliser leur talent artistique pour peindre de belles et grandes fresques sur les murs des différentes places du village.
Avant cette soirée de clôture et au deuxième jour de la fête, un hommage a été rendu à l’écrivain Ould Amer Mezioud, avec les témoignages d’Arezki Abbout, Messaoudi Djaffar, Aït Ahmed Dehbia et Siham Ould Amer, la fille du défunt Mézioud. Les témoignages ont porté sur le vécu, le combat et les écrits de Ould Amer Mezioud décédé en France en 2017. Le soir de cette 2ème journée, une table géante a réuni les citoyens et citoyennes du village autour d’un couscous.
Il est utile de signaler que les cadeaux et les médailles remis «ont été financés par des dons faits par les citoyens du village, comme je tiens, au nom du comité d’organisation à remercier Mme la cheffe de daïra chargée de la mairie de Yatafen, les services de la mairie de Yattafen, les peintres qui ont décoré tout le village ainsi que les citoyens du village pour leur aide et contribution qu’elle soit financière ou organisationnelle», dira Benali Zoubir.
«Même s’il y a eu un petit manque, il nous servira d’expérience et nous espérons faire mieux lors des prochaines festivités», diront plusieurs organisateurs lors de la clôture.
M. A. B.

