Ces entreprises qui…

Partager

Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur le nord du pays ont provoqué d’importants dégâts sur les axes routiers de la circonscription de Maâtkas. Celui qui en a le plus pâti reste incontestablement le chemin intercommunal reliant le chef-lieu de Maâtkas au village Izeroudene dans la commune de Tirmitine, via les villages Aït Ahmed, Aït Zaim et El Bir. Il y a lieu de souligner qu’une bonne partie de cette voie névralgique a subi récemment d’importants travaux, liés au projet de la nouvelle chaîne d’adduction en eau potable depuis l’oued Bougdoura.

Mais l’entreprise en charge du projet n’a pas remis en l’état le bitume endommagé sans oublier les coupures de branchements individuels d’eau potable. Ce qui a accentué l’érosion du goudron, ce sont surtout les centaines d’hectolitres qui se perdent dans la nature. Suite à cela, le tronçon dit «A3issiou», une pente de plus d’un kilomètre, s’est transformé en un véritable oued à tel point qu’on l’appelle ironiquement «Ighzer Ou A3issiou».

Aussi, l’obstruction délibérée de quelques avaloirs, regards et autres ouvrages d’évacuation des eaux de pluie par les riverains a fait que cette route soit devenue un véritable parcours du combattant, au grand dam de ses usagers, particulièrement les transporteurs qui ne décollèrent toujours pas. Il convient de souligner que cet axe routier est dégradé depuis des lustres. Les dernières pluies diluviennes n’ont fait que donner le coup de grâce à son bitume. À noter que le projet de sa réhabilitation est acquis depuis plusieurs mois, où une entreprise a même été désignée à cet effet.

D’ailleurs, elle est attendue avec impatience. Il faut savoir également que d’autres chemins ont subi des détériorations. Par ailleurs, on a appris que des sorties sur le terrain sont prévues par les autorités locales, en collaboration avec le secteur des travaux publics, afin de recenser les dégâts et prendre les mesures qui s’imposent. Pour l’heure, les usagers de ces voies prennent leur mal en patience, en attendant la remise en l’état de plusieurs kilomètres de bitume endommagé.

I Lounès

Partager