L’été est loin d’être gai pour les habitants du village Crête Rouge, situé à 10 km du chef-lieu communal d’El-Adjiba. Et pour cause: des problèmes lancinants assombrissent le quotidien déjà sombre des habitants, lesquels ne savent plus à quel saint se vouer pour régler une bonne fois pour toute ces problèmes qui durent depuis fort longtemps.
Ainsi donc, les villageois sont confrontés à deux ennuis et pas des moindres : la chute de tension électrique et la pénurie de l’eau potable. Ces déficits se sont aggravés surtout depuis l’arrivée de la saison estivale, mettant la population de cette bourgade dans tous ses états. Le problème de la chute de tension électrique n’est pas nouveau, selon des habitants dépités, car il revient de façon récurrente à l’arrivée de la saison estivale.
La plupart des foyers sont aux prises avec la faiblesse de l’énergie électrique, ce qui ne permet pas aux habitants de faire fonctionner les appareils électroménagers comme le climatiseur, le réfrigérateur, le téléviseur, etc. « Le problème de la chute de la tension électrique dans notre village (Crête Rouge, ndlr) s’accentue pendant l’été, avec comme corollaire néfaste la difficulté de faire marcher les appareils électroménagers. Il nous est difficile de faire fonctionner les climatiseurs et les réfrigérateurs d’autant qu’il fait très chaud ces jours-ci », déplore l’un des habitants.
L’autre point aussi a trait à la pénurie de l’eau potable dont souffre depuis des lustres ce village qui ne voit rien venir comme solution durable à ce problème, nonobstant l’implantation de la station de traitement des eaux du barrage de Tilesdit à quelques kilomètres seulement du village. Ce problème harasse les habitants qui se voient contraints d’utiliser l’eau des puits et d’acheter des citernes à raison de 1200 da le remplissage.
Y. S.

