Circoncision collective

Partager

Le Comité local d’Aït Aïssa Mimoun du Croissant Rouge Algérien et

l’association Imnar n Tdukli de la même municipalité ont organisé, mardi dernier, une cérémonie de circoncision collective au profit d’enfants issus de familles nécessiteuses. La rencontre qui s’est déroulée dans un établissement privé de la localité était également une occasion pour rendre un vibrant hommage à l’infatigable vétéran et néanmoins président du Comité local d’Aït Aïssa Mimoun du CRA, M. Ali Kheddam.

Dans son allocution d’ouverture, ce dernier rappellera que leur action s’inscrit dans la continuité et la pérennisation d’une tradition : «La rencontre d’aujourd’hui n’est qu’une suite logique des précédentes circoncisions collectives, mais cette année, elle revêt un charme exceptionnel, puisque nous avons l’honneur d’accueillir au sein de notre comité l’association «Imnar n Tdukli» et de travailler en collaboration avec cette jeunesse dynamique de notre région», explique-t-il.

Pour sa part, le président de l’association «Imnar n Tdukli», Adaoun Abdelghani, a tenu à remercier vivement «les bienfaiteurs qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie qui fut grandiose». Juste après ces prises de paroles, le la a été donné par une chorale du village Tahanouts en exécutant deux superbes chansons d’Ait Menguellet et de Cherif Kheddam, respectivement ‘’Keččini ruḥ, nekk ad qqimeɣ’’ et ‘’Lukan mazal ttɣenniɣ’’. S’ensuivra directement la remise des attestations aux stagiaires d’une section de secourisme formée récemment au niveau du Comité local d’Aït Aït Mimoun du CRA.

Une section qui porte désormais le nom de la défunte Moudjahida de la région Mme veuve Lezzam Ouerdia. Au moment où tout le monde s’attendait à la poursuite du programme tracé pour cette circonstance, et à la surprise général des présents qui étaient nombreux cette soirée-là, les organisateurs ont diffusé des extraits de textes relatant le parcours du président du Comité local d’Aït Aïssa Mimoun du CRA, M. Ali Kheddam, entrecoupés par la déclamation de poèmes en son honneur par la jeune Hayet Lezzam et des témoignages des amis et collègues de ce secouriste hors pair.

Très ému, ce dernier qui a «le secourisme dans le sang», peine à retenir ses larmes pour les remercier. La deuxième activité marquante de cette soirée aura été le moment de Lhenni. Après la mise en place d’une grande table garnie de toutes sortes de pains traditionnels et de friandises, entourée de femmes qui déclament des poèmes liturgiques (Tivugharin), on appelle les bambins à se présenter pour les besoins de l’henni. Après ce rituel de passage de la société kabyle, les participants à cette cérémonie ont eu droit à une sympathique collation avant de céder la scène aux jeunes chanteurs de la génération montante.

On citera, entre autres, Juba Touat, Ania, Massi Kasdi, Silas Chekroun, Mohand Boussaad, Amar Khiar… «Je remercie infiniment les organisateurs de cette cérémonie qui m’ont donné l’occasion de participer à cette tradition. Mon fils est très content de faire partie de cette circoncision collective», dira la mère d’un enfant. Pour Mohand, «la circoncision collective est une très bonne initiative. Elle permet de partager un bonheur avec le reste de la communauté. En plus d’être une tradition, c’est un moment de convivialité, de rencontres et de bonheur».

F Moula.

Partager