Circoncision de 56 garçons

Partager

L’hôpital de M’Chedallah, baptisé au nom du martyr Kaci Yahia, a connu une animation particulière depuis le début du Ramadhan avec le démarrage de l’opération de circoncision. Ainsi, tout le long de ce mois sacré, pas moins de 56 garçons, issus de familles défavorisées, ont été pris en charge, au niveau de l’hôpital. Pour la réussite de cette importante opération, il a été réquisitionné quatre chirurgiens et autant de paramédicaux, qui reçoivent les enfants au niveau de la nouvelle salle opératoire mise en service depuis quelques mois.

Le directeur de l’EPH, qui nous a reçu mardi dernier dans son bureau, a assuré que cette campagne de circoncision va se prolonger après l’Aïd El Fitr, et ce en raison du retard mis par les APC pour remettre les listes des bénéficiaires. Un retard dû à la grève cyclique des fonctionnaires des communes, qui a entravé le fonctionnement des administrations. Un nombre prévisionnel de 250 garçons est attendu d’ici la fin de cette campagne.

Le directeur ajoutera que les listes qui seront remises par les APC, le mouvement associatif et le Croissant-Rouge algérien (CRA) seront prises en charge, au même titre que les citoyens qui se présentent individuellement y compris ceux demeurant en dehors de la circonscription de la daïra de M’Chedallah, dont dix garçons ont été déjà circoncis. En parallèle, le pavillon de transfusion sanguine n’est pas resté inactif durant ce mois sacré.

Une première campagne de collecte de sang, durant la première semaine de Ramadhan, a permis de collecter 35 poches de sang. A signaler que l’opération de circoncision, prévue en soirée, s’est déroulée dans une ambiance de fête, ponctuée par les stridents youyous des mères qui accompagnent leurs garçons, parées de leurs plus beaux bijoux et tenues traditionnelles dans leur majorité, au même titre que leur progéniture vêtue des tenues offertes pour la circonstance.

Oulaid Soualah

Partager