Une récolte exceptionnelle en perspective

Partager

À quelques semaines du lancement officiel de la campagne moisson-battage prévue pour la mi-juin, tous les indicateurs annoncent de très bons rendements. «Dernièrement, nous avons même mené une démonstration sur les lieux devant les fellahs en ce qui concerne la lutte contre les mauvaises herbes et la bonne utilisation des pesticides. Je crois que nos agriculteurs ont bien suivi tous les itinéraires et les conseils que nous leur avons prodigués pour augmenter leur production.

Il y a d’abord la bonne semence et puis aussi nous avons remarqué que la pluviométrie s’est étalée de manière régulière depuis la campagne labours-semailles. Les épis ont grandi à temps et ils sont pleins. Il n’y a aucune crainte d’autant plus que c’est bientôt le début des moissons », nous expliquera un agent de vulgarisation agricole. Par ailleurs, il nous a été donné de voir que les champs commencent à être prêts à la moisson-battage.

« Comme chaque année, nous mettons à la disposition des céréaliers tous les moyens nécessaires notamment les moissonneuses-battages en nombre suffisant et aussi des engins pour le transport du blé à la CCLS de Draâ Ben Khedda », nous confiera une source proche de la subdivision agricole locale. D’ailleurs, peu avant le lancement de la campagne, d’autres journées seront programmées notamment pour expliquer comment préserver les champs de blé d’incendie. On croit savoir qu’une sortie sur le terrain est prévue en compagnie de la protection civile. « Notre région est à vocation céréalière.

Elle est considérée comme étant le grenier de la wilaya. Pour cette année, nous pensons que la production sera très importante. Dans certains champs, nous obtenons jusqu’à 35 quintaux à l’hectare. Nous souhaitons que les conditions météorologiques ne changent pas. Nous craignons toujours les orages du début du mois de juin qui nous perturbent et qui causent quelques petits dégâts », nous répondra un céréalier accosté devant son champ au lieu-dit  » Les Boumriche » en train d’observer les épis.

Il est à rappeler que plus de 2667 hectares ont été emblavés cette saison. Donc, si le rendement moyen était de 22 quintaux à l’hectare, la production avoisinera les 62000 quintaux. Par ailleurs, nous avons appris qu’un choix de terrain aurait été fait pour la réalisation d’un silo afin d’emmagasiner la récolte pour se passer de son transport jusqu’à la CCLS de Draâ Ben Khedda. Cela étant, les céréaliers souhaitent que ce projet voie le jour pour être soulagés.

Amar Ouramdane

Partager