Colère des résidents de la cité 5 Juillet

Partager

Le problème de la défaillance du réseau d’assainissement, continue de hanter le quotidien des résidents de la cité du 05 juillet, dans la commune d’Aïn ElAloui, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la wilaya de Bouira. Selon ces résidents, le réseau d’assainissement des eaux usées de cette cité nécessite une opération de réhabilitation urgente. Ils affirment que les eaux usées des bâtiments continuent à se répandre devant l’entrée du quartier et celles des immeubles depuis plus de 20 jours, en raison du blocage des principales canalisations. Un problème qui dure depuis plusieurs années selon les plaignants, qui assurent avoir déjà alerté les autorités locales, mais sans grand résultat. «Les services de la commune nous ont orientés vers l’unité de l’ONA (Office national d’assainissement) d’Aïn-Bessem, qui nous a renvoyés vers l’OPGI.

En réalité personne ne se soucie de nos problèmes et nous ne savons plus à quel saint nous vouer», nous explique Amine, un habitant de ce quartier, avant d’ajouter : «Notre quotidien dans ce quartier s’est transformé en un véritable cauchemar à cause de ces eaux usées qui se répandent dans tout le quartier. Les entrées des bâtiments sont envahies par les rejets d’assainissement et l’accès à nos maisons est devenu difficile, surtout pour les enfants et les personnes âgées, en plus du grand risque d’épidémie, de maladies à transmission hydrique, des moustiques et des rongeurs qui nous ont colonisés».

Les habitants de cette cité, interpellent vivement les pouvoirs publics afin d’intervenir et solutionner ce problème rapidement, surtout que les caves des immeubles sont désormais submergées par les eaux usées, menaçant ainsi les fondations des immeubles : «Les caves des immeubles sont pleines d’eaux usées et personne ne peut accéder à l’intérieur pour réparer une fuite ou déboucher une canalisation. Les voisins ont essayé à plusieurs reprises de réparer ces canalisations mais sans grande réussite, car ça nécessite les grands moyens, et notamment un camion hydro-cureur. Nous souhaitons une intervention rapide des autorités de la wilaya, pour apporter une solution définitive à ce problème qui empeste notre quotidien et menace notre santé et celle de nos enfants», ajoute un autre résident de ce quartier qui a tenu à confirmer la disponibilité des résidents afin d’apporter de l’aide aux agents de l’ONA et de l’OPGI lors de leur intervention. Oussama Khitouche

Les habitants de cette cité, interpellent vivement les pouvoirs publics afin d’intervenir et solutionner ce problème rapidement, surtout que les caves des immeubles sont désormais submergées par les eaux usées, menaçant ainsi les fondations des immeubles : «Les caves des immeubles sont pleines d’eaux usées et personne ne peut accéder à l’intérieur pour réparer une fuite ou déboucher une canalisation. Les voisins ont essayé à plusieurs reprises de réparer ces canalisations mais sans gr ande réussite, car ça nécessite les grands moyens, et notamment un camion hydro-cureur. Nous souhaitons une intervention rapide des autorités de la wilaya, pour apporter une solution définitive à ce problème qui empeste notre quotidien et menace notre santé et celle de nos enfants», ajoute un autre résident de ce quartier qui a tenu à confirmer la disponibilité des résidents afin d’apporter de l’aide aux agents de l’ONA et de l’OPGI lors de leur intervention.

Oussama Khitouche

Oussama Khitouche

Partager