Comment améliorer les rendements ?

Partager

Une journée de formation sur les techniques des cultures maraîchères a été organisée, la semaine dernière, par la Direction des services agricoles de Béjaïa (DSA).

Cela s’est déroulé au niveau de son siège, au profit des agriculteurs de la wilaya. Cette formation d’une journée était animée par des ingénieurs en agronomie de l’Institut technique des cultures maraîchères et industrielles de Staouéli (ITCMI). Les maraîchers ayant pris part à cette journée, entrant dans le cadre du Programme de renforcement des capacités humaines et d’appui technique (PRCHAT), établi par l’État pour la mise en œuvre du renouveau agricole et rural, ont été formés sur les techniques des cultures maraîchères, comme l’ail, l’oignon, la tomate, le poivron et le piment, et la protection phytosanitaire dans le but d’améliorer la qualité et la quantité des récoltes.

«L’application stricte et vigoureuse des itinéraires techniques est indispensable pour réaliser de belles performances et optimiser les productions», ont insisté les conférenciers. Parmi ces techniques modernes figure «la lutte intégrée». Cette technique consiste, selon l’ingénieur de l’ITCMI, en «la combinaison de plusieurs méthodes de lutte dans le but de limiter le développement des bio agresseurs des cultures, afin qu’ils ne provoquent pas des dégâts économiques, et ce d’une façon durable et respectueuse de l’environnement». D’autres méthodes, comme la lutte chimique raisonnée, la lutte biologique, la lutte biotechnique, la lutte physique ou la prophylaxie (lutte génétique) ont été également exposées aux agriculteurs spécialisés dans les cultures maraîchères.

Ces journées, visant la modernisation de l’appareil productif, s’inscrivent, pour rappel, dans le cadre global du lancement de la politique du renouveau agricole et rural pour assurer la sécurité alimentaire, qui est «un gage de souveraineté nationale et de cohésion sociale», d’après les responsables du secteur agricole. En multipliant ce genre d’initiatives, la Direction des services agricoles de Béjaïa vise à développer la culture maraîchère dans la région. Pour le moment, l’activité agricole dans la wilaya est dominée par l’oléiculture, l’agrumiculture, la viticulture et la céréaliculture sans oublier la production animale (viandes rouge et blanche).

B. S.

Partager