Le marché hebdomadaire de Tazmalt n’a pas cessé de défrayer la chronique ces derniers temps avec tout d’abord ce problème survenu, la semaine dernière, et qui avait trait aux horaires d’ouverture et de fermeture du marché du gros qui se tient tous les mardis soir.
Dans le sillage de la dernière semaine, une levée de boucliers s’est opérée entre les commerçants et artisans affiliés à la section locale de l’UGCAA (l’Union générale des commerçants et artisans algériens) de Tazmalt et les marchands du gros officiant au niveau du marché hebdomadaire.
Les premiers se sont rebiffés contre les horaires de la tenue dudit marché, estimant que le cahier des charges n’a pas été respecté et que le marché devait ouvrir ses portes à partir de 22h chaque mardi chose qui, selon les protestataires, «n’a pas été appliquée».
De leur côté, les grossistes activant au niveau du même marché ont observé une journée de protestation pour s’élever contre la volonté de changer les horaires, estimant que les «transactions durant la nuit ne rapportent pas pour eux».
Finalement, après des «rounds» d’entrevues entre les différentes parties (marchands, section UGCAA, autorités locales), il a été convenu d’un commun accord à avancer l’ouverture dudit marché d’une heure, soit à partir de 15h chaque journée de mardi au lieu de 14h, l’horaire habituel. Sur un autre plan, il est à regretter l’état dans lequel est voué ce marché qui «baigne» dans les eaux pluviales et la boue.
Les lieux sont transformés en bourbier inextricable, où les clients trouvaient beaucoup de peines à y accéder, tant les accès sont embourbés de toutes parts. Sans nul doute, les compartiments réservés à la vente des articles aux prix du gros et celui réservé à la vente du foin et autres fourrages se trouvent être les plus envasés, où les chalands comme les vendeurs ont du mal à se déplacer. Les usagers de ce souk ne demandent ni plus ni moins que la réhabilitation de cette espace des transactions.
S. Y.

