Création d’une ferme agricole pilote

Partager

L’université M’hamed Bouguerra de Boumerdès (UMBB) s’apprête à lancer, prochainement, une ferme agricole pilote multidisciplinaire pour encourager la recherche scientifique et la création d’interface entre la communauté universitaire et les partenaires socio-économiques dans la région.

L’annonce a été faite, jeudi dernier, par le recteur de l’UMBB lors de la journée intitulée «Workshop conception» d’une ferme multidisciplinaire (WFPM-2019) organisé à la bibliothèque centrale de l’université. Découvrir les nouveaux mécanismes pour un développement durable dans le domaine agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire est l’objectif primordial de ladite rencontre qui a regroupé un panel de chercheurs, d’enseignants et d’anciens responsables dans le monde de l’agriculture et d’étudiants.

Ces derniers seront, en effet, assistés dans leurs études par des chercheurs intervenants directement dans cette ferme expérimentale, où des essais y seront menés. Un programme d’exécution des essais est en cours de préparation par le département de l’agronomie de l’université en partenariat avec les institutions publiques intervenant dans le domaine.

Ces essais permettront l’acquisition d’une formation de qualité aux jeunes étudiants qui peuvent intervenir à travers des actions sur terrain au niveau des serres de cette ferme pilote dédiée au développement de la recherche scientifique dans le domaine agricole. En plus du volet enseignement et recherches, la ferme constituera un moyen technique d’appui et d’assistance aux agriculteurs et aux dirigeants des exploitations agricoles de la région.

La wilaya de Boumerdès compte près de 20 000 exploitations agricoles réparties à travers toute la région et qui sont à fortes potentialités, dont 18 000 exploitations privées, 1 000 collectives, 340 sont individuelles alors que trois autres sont des fermes pilotes. La ferme agricole Ghalem, dans la commune de Bordj Ménaïel, est parmi les plus importantes de la région qui nécessite d’être revaloriser. Elle se trouve actuellement en état d’abandon.

Plusieurs ouvriers de ladite ferme, qui nourrit même la France coloniale, ne sont toujours pas payés depuis plusieurs mois. La région recèle pas moins de 64 000 hectares de terres agricoles utiles, où sont développées plusieurs productions, dont la vigne qui occupe une place importante ces dernières années.

Youcef Z

Partager