La commune d’Iboudrarène lauréate

Partager

La 6e édition du concours de la meilleur dictée en Tamazight qu’organise annuellement l’Association des Enseignants de la langue Tamazight de la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la commémoration de la disparition de Mouloud Mammeri, a été cette année, en faveur de la commune Iboudrarène qui a réussi à décrocher la première place dans la catégorie des élèves du primaire, grâce au jeune Ould Kaci Amine qui a réussi à présenter la meilleure dictée de ce concours. Cet élève de la 5e année primaire est scolarisé au niveau de l’école primaire de Bouadnane, village dont il est aussi originaire, et se distingue aussi par sa régularité dans les études puisqu’il est aussi bon dans toutes les autres matières depuis sa première année scolaire, comme l’atteste son directeur d’établissement, M. Laceb Nacer, un tantinet fier de son «poulain».

Ce dernier, n’a pas manqué de relever les efforts consentis aussi bien par la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou et l’association des enseignants de Tamazight en faveur de cette langue maternelle mais aussi, avec le concours des collectivités locales, de l’amélioration des conditions de scolarité et de prise en charge des élèves au niveau des établissements scolaires. Preuve en est qu’une promesse est déjà faite par les autorités locales d’Iboudrarène de récompenser aussi cet élève qui a honoré la commune qui a enfanté Amara Rachid et d’autres personnalités imminentes» a souligné M. Abdel Kader Smaïli, le vice président de l’APC. Pour rappel, l’association des enseignants de la langue Tamazaghit que préside M. Boudinar M’hanna organise chaque année pour la 6e fois de suite le concours de la meilleure dictée en tamazight pour les établissements des trois paliers, primaire, moyen et secondaire, de la wilaya de Tizi-ouzou. Ce concours qui se déroule chaque année au mois de février est institué en hommage à Mouloud Mammeri, écrivain, linguiste et anthropologue, lequel a consacré l’essentiel de son travail et de sa vie pour la culture et l’histoire de Tamazight et qui a péri dans un accident de la route, le 25 février 1989.

Ce concours vient «primer les élèves pour les encourager à l’apprentissage et la maîtrise de tamazight», cette langue chère à Dda l’mulud. Pour cette année, selon le président de l’association organisatrice du concours, la participation n’a pas été nombreuse à cause, dira-t-il «des intempéries qui ont paralysé notre région durant le mois de février» alors que les épreuves se sont déroulées justement le 25 de ce mois.

La cérémonie de remise des cadeaux aux lauréats s’est déroulée samedi dernier à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en présence du directeur de l’éducation qui a également représenté le wali.

Par ailleurs, en plus des cadeaux offerts aux lauréats durant cette cérémonie, nous avons appris aussi que 23 collégiens parmi les meilleurs élèves de l’enseignement moyen de la wilaya de Tizi-Ouzou seront conviés à assister au festival international du film amazigh qui se déroulera à Tizi-Ouzou à partir du 24 mars et dont M. El Hachemi Assad, le commissaire de ce festival était présent samedi dernier à la cérémonie ayant primé les lauréats du concours de la meilleure dictée en Tamazight.

Nassim Zerouki

Partager