«Je suis fasciné par les mots et leurs sens»

Partager

Jeune auteur, Yahia Zioui a déjà édité trois ouvrages en langue arabe. Après les deux premiers, un recueil de 2 800 dictons et un autre sur les célèbres réflexions de penseurs sur la Grandeur du Prophète Mohamed QSSL, il vient d’éditer chez «  Thala N’Tiqith » de Béjaïa son troisième ouvrage ’’Younbouâ El Hikma’’ (Source de la Sagesse), dans lequel il rapporte les maximes et les dictons de célèbres personnalités dans tous les domaines de la vie. Il les a classés en 180 thèmes et par ordre alphabétique arabe. A titre d’exemple, on citera le sourire «  El Ibtissam », l’union «  el itihad », l’histoire «  Ettarikh »… Si certains disent que l’oisiveté tue, ce n’est pas le cas de notre auteur. Lui dit qu’elle  lui a donné la force pour aller loin et s’illustrer par ses réflexions diverses dans tous les domaines de la vie. 

La Dépêche de Kabylie : Tout d’abord, qui est Yahia Zioui ?

Yahia Zioui : Je suis un jeune universitaire diplômé en informatique. Chômeur comme de nombreux étudiants en fin de cycle.  Le vide ne m’a pas été fatal. Au contraire, il m’a permis de réaliser mon rêve d’enfance qui n’est autre que d’écrire et d’exprimer mon point de vue sur beaucoup de choses.

C’est un rêve d’enfance, dites-vous ?

Oui. Quand j’étais au lycée, j’ai fait un essai. J’ai écrit une histoire dont le point de départ était un accident de circulation. Au finish, cet accident a permis quand même de nouer des relations humaines entre les personnes impliquées dans ce drame. Cela s’est même terminé par un mariage.

Qu’avez-vous fait juste à votre sortie de l’université ?

Le marché de l’emploi était fermé. Alors, je me suis mis à lire des chefs-d’œuvre de littérature et des livres de religion, en plus du net. J’ai surtout lu Djobran Khalil Djobran,  El Manfalouti, Albert Camus et bien d’autres écrivains. Et l’envie m’est venue de passer à l’œuvre.

C’est-à-dire ?

J’ai commencé par collecter toutes les réflexions de grands auteurs et autres personnalités que j’ai agencées dans mon premier recueil.  Ce sont des réflexions émises par des auteurs, des hommes politiques, sur la grandeur du Prophète Mohamed QSSL. Dans le  deuxième ouvrage, j’ai fait une compilation de plus de 2800 citations de plusieurs auteurs dont neuf occidentaux tel Albert Camus et bien d’autres.

Et pour ce troisième ouvrage ?

C’est à peu la suite des deux premiers. Je suis fasciné par les mots et leurs sens. Pour moi, le mot est une arme à double tranchant. Le mot peut être l’origine d’une paix ou d’une guerre, il peut entraîner les meilleures et les pires choses. J’ai réfléchi au moyen de les sélectionner et de les organiser par thèmes. Le lecteur retrouvera alors un éventail de proverbes, de dictions, de paraboles de grandes personnalités. J’y aborde différents thèmes comme le sourire, la confiance, la souffrance, l’espoir, l’optimisme et le pessimisme, la vérité l’amour, etc. Je les ai classés selon l’ordre alphabétique arabe. J’ai également opté pour des portraits des plus célèbres d’entre les auteurs que j’ai choisis pour mieux les faire connaître au lecteur. Je vous citerai par exemple Mère Térésa, Djobran Khalil Djobran, Louis Pasteur, Martin Luther King… 

N’avez-vous pas pensé à les faire traduire dans d’autres langues?

Si, bien sûr. Mon éditeur m’a fait déjà la proposition de les traduire tout d’abord en langue française et peut-être après en Tamazight.

D’autres projets ?

Actuellement, j’ai lancé  l’écriture de douze courtes histoires qui racontent des situations de suicide et de tentatives de suicide. Un phénomène ravageur. Un autre recueil de contes réels est en gestation. Ce sont des contes satiriques, mais leurs morales sont importantes. J’ai également en route une compilation de 70 inventions qui ont révolutionné l’humanité.

Nous vous laissons conclure…

Tout d’abord, je remercie votre journal pour m’avoir donné cette occasion de m’exprimer. Je remercie également tous ceux qui m’ont aidé pour éditer ces trois ouvrages, notamment mon éditeur qui ne m’a posé aucune condition. D’ailleurs, les deux premiers tirages ont été épuisés et ce troisième est en voie de l’être.

Entretien réalisé par Amar Ouramdane 

Partager