Une clôture en apothéose !

Partager

La 9e édition du Festival de la chanson moderne, organisée par la maison de jeunes et l’association culturelle de Mechtras, a été clôturée avant-hier.

En l’absence de représentants de la DJS et de la direction de la culture, c’est le P/APC de Mechtras qui a déclaré officiellement terminé le Festival : «Les bonnes choses comme les bons moments passent toujours trop vite. Chapeau bas aux organisateurs et à tous les participants et merci au public venu chaque jour nombreux. Nous déclarons officielle la clôture de cette 9e édition et vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition que nous souhaitons nationale». Le directeur de la maison de jeunes organisatrice remerciera lui aussi le public et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce Festival. Après les deux allocutions, la scène a été cédée à un groupe musical de Tipaza qui a ouvert le bal du gala de clôture. Le public fut captivé par les belles chansons du groupe dans le style de Kamal Messaoudi. Les présents ont apprécié la voix de l’interprète du groupe qui ressemble beaucoup à celle du défunt chanteur. Puis vint le tour du jeune Aziz Souded de monter sur scène, pour interpréter un monologue. Les membres du jury est ensuite venu détailler le palmarès. Le groupe de Bouzeguène s’est distingué en gagnant le premier prix (un ordinateur de bureau). Le groupe de Mechtras, composé d’éléments de Tizi Ghenif, Béni Douala, Congo, Aït Abdelmoumène et des Ouadhias, a réussi à remporter le deuxième prix. Le chanteur principal du groupe, Toumert Djilali, que nous avons approché dira : «Nous avons participé au nom de la MJ Mechtras. Notre groupe est composé d’étudiants de différentes communes et même un Africain du Congo, nous essayons de joindre l’utile à l’agréable». Signalons que tous les participants, la poètesse Mme Ramdani et même la presse locale ont été honorés par des diplômes d’honneur.

Lani Rabah, l’enfant de Hedada, la cerise sur le gâteau !

Le nombreux public, venu voir sur scène le chanteur de Mâatkas, Lani Rabah, n’a pas été déçu. L’artiste, très applaudi, a su répondre au chaleureux accueil qui lui a été réservé en interprétant plusieurs chansons de son riche répertoire. La voix, parfois rauque parfois douce, selon le thème de la chanson et sa mélodie, a créé une ambiance des plus chaudes. ‘’Segasmi Thruhadh’’ (Depuis ton départ), ‘’Ayen ayen’’ (Pourquoi), ‘’Hamlaghkem’’ (je t’aime), ‘’Qim Dilahna’’ (Reste en paix) et ‘’Taazizt’’ (ma chère), entre autres, ont été religieusement écoutées par l’assistance qui n’a pas boudé son plaisir. Lani Rabah, comme un roi sur son trône, tant il maîtrise la scène, a réellement subjugué le public. Jeunes et moins jeunes étaient aux anges. A plusieurs reprises, le chanteur a voulu prendre congé mais a été gentiment retenu par les fans. Le directeur de la maison de jeunes s’est joint à eux pour prier l’artiste de continuer à bercer la foule, ce qu’il a accepté volontiers. Encore deux autres belles chansons pour faire plaisir à tout le monde avant que Rabah Lani ne quitte la scène. Vers 22 heures, le public s’est dispersé dans le calme et beaucoup d’entre eux ont tenu à immortaliser le moment en se faisant prendre en photo avec l’enfant de Hedada. De l’avis de tous, une soirée très réussie et un festival qui a tenu toutes ses promesses. Bravo au public, aux groupes musicaux et aux organisateurs.

Hocine T

Partager