Bangril prépare son album

Partager

Le groupe français de musique Bangril, partenaire du percussionniste Bougiote Bihik, leader du groupe Slas de Barbacha, est en train de préparer son prochain album dont la mise sur le marché est prévue pour le début de l’année prochaine. C’est à Barbacha même que nous avons rencontré le chanteur français, Daniel Bourguet, leader du groupe Bangril. Ce groupe a été créé en 2003, quand Daniel a décidé de chanter la liberté l’amour et la beauté de la Méditerranée. Originaire de la région de Montpellier, militant dans «La fabrique citoyenne», Daniel croit que les peuples du bassin méditerranéen ont beaucoup à échanger pour s’enrichir mutuellement. Il est tombé amoureux de la Kabylie qu’il a envie de faire découvrir à ses amis et partenaires Français qui ignorent tout de cette région. Dans ses deux premiers albums, Bangril a introduit des éléments de la Kabylie et de sa culture, en faisant un clin d’œil à Idir et à Matoub Lounès. Il y rend également hommage à la femme kabyle, et ne compte pas s’arrêter là. «Partout où je vais, les gens sont gentils avec moi», nous a-t-il avoué. Il y a trois années, il était venu avec son groupe et a fait une tournée en Algérie, avec des concerts à Annaba et Béjaïa, entre autres. C’est sa rencontre avec Abdelhak Ziani, alias Bihik, qui lui a ouvert les portes musicales de la Kabylie. Lui-même a été invité par le français à participer avec lui en tant que percussionniste dans une tournée faite dans le sud de la France. Des vidéos sont disponibles sur Youtube où on voit les deux musiciens jouer ensemble devant un public enthousiaste. Depuis, un projet de partenariat a été élaboré. Dès l’année dernière, la Dépêche de Kabylie avait rapporté la nouvelle en annonçant qu’un album, suivi d’une tournée aussi bien en Europe qu’en Algérie avaient été programmés.

Album algéro-français

Dans le protocole d’entente entre Daniel Bourguet et Bihik, il avait été prévu de réaliser un album en commun, contenant des musiques et chansons venues aussi bien de France que d’Algérie. Ainsi, dans le prochain CD, trois chanteurs algériens seront à l’honneur. Il s’agit de Slimane Azem, Matoub Lounès et Oulahlou. Les deux artistes ont ainsi décidé de leur rendre hommage et d’intégrer leurs œuvres, du moins en partie, dans leur prochain produit. Le public français gagnerait à découvrir la culture du sud de la méditerranée, et réaliser qu’en fin de compte, elle n’est pas si différente de celle du nord, et que son apport ne devrait pas être considéré comme négligeable. Il y a une complémentarité culturelle entre les deux rives que la musique peut contribuer à révéler. Daniel et Bihik ont donc convenu que les chansons d’origine kabyle devraient être enregistrées en Kabylie, avec des musiciens locaux et de voix locales. C’est pourquoi Bangril est venu à Béjaïa pour passer plusieurs jours en compagnie de ces musiciens et enregistrer trois chansons qui seront intégrées dans son prochain album. C’est donc dans un studio d’enregistrement à Amizour que tout le groupe s’est retrouvé à plusieurs reprises pour les répétitions, arrangements et enregistrements. Ensuite, les six autres morceaux français se feront dès le retour de Daniel dans l’Hexagone.

Disponibilité des premiers albums

Dès les prochaines semaines, Bangril a décidé de rendre disponible ses deux premiers albums en Algérie. Selon Bihik, «le public algérien gagnerait à découvrir ce groupe qui milite pour le rapprochement entre les deux rives de la méditerranée». À la sortie du prochain album, les deux partenaires prévoient aussi des passages à la télévision algérienne, la radio et les journaux, pour se faire connaître et conquérir le public. Reste à trouver les fonds pour faire face à cet ambitieux projet. Car l’organisation de galas et tournées de chant n’est pas une mince affaire. Toutes les portes restent à ouvrir dans un milieu difficile et dans une période de crise que traverse l’Algérie. Mais la musique qui adoucit les mœurs contribuera sans aucun doute à transcender les difficultés et à instaurer un climat de sérénité rempli de soleil, empreint de joie et de bonne humeur. Bihik n’exclut pas de faire participer d’autres voix kabyles célèbres dans cet album. Ce sera certainement une autre surprise que recèlera ce produit qui s’annonce déjà comme un des événements musicaux majeurs de l’année prochaine.

N. Si Yani

Partager