L’auteur du  »Choix de Sophie », William Styron, est mort à 81 ans

Partager

l L’écrivain américain William Styron, rendu célèbre grâce à son roman « Le Choix de Sophie » et lauréat du Prix Pulitzer pour « Les Confessions de Nat Turner », est mort mercredi à l’âge de 81 ans, rapporte le New York Times.

Il est décédé d’une pneumonie après une longue maladie, a déclaré sa fille, Alexandra Styron, au Times.

Styron s’est fait connaître avec « Les Confessions de Nat Turner », l’histoire d’un esclave noir dans l’Etat de Virginie qui prend la tête d’une révolte sanglante pendant la Guerre civile. Publié en 1967 au plus fort du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, le roman est récompensé par le Prix Pulitzer en 1968.

Publié onze ans plus tard, en 1979, « Le Choix de Sophie » lui vaut une renommée mondiale. Le roman raconte l’histoire tragique d’un écrivain de Virginie et d’une jeune catholique polonaise, rescapée d’Auschwitz. Le livre connaît un énorme succès et est adapté au cinéma, avec dans les rôles principaux Kevin Kline et Meryl Streep qui obtient l’Oscar de la meilleure actrice.

Le compositeur anglais Nicholas Maw en a fait un opéra.

Styron est né en 1925 à Newport News dans l’Etat de Virginie. Son père, ingénieur sur un chantier naval, est dépressif. Sa mère décède lorsqu’il a 13 ans. Styron est alors envoyé dans un internat.

Après avoir achevé ses études en 1942, il s’engage dans la marine et est affecté à une unité qui doit participer à l’invasion du Japon mais après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki et la reddition du Japon, il est démobilisé.

A 26 ans, il publie son premier roman, « Un Lit de Ténèbres », sur le suicide d’une jeune fille dans une petite ville de Virginie. En 1957, paraît « La Longue Marche », puis « La Proie des Flammes » en 1960.

Peu après 60 ans, Styron décide d’arrêter de boire mais il est alors victime de troubles du comportement et doit se soigner. Son traitement médical l’entraîne dans une grave dépression et il est hospitalisé de décembre à février 1986.

A sa sortie, il reprend l’écriture et publie « Face aux Ténèbres: Chronique d’une Folie ».

Styron s’est marié en 1953 à Rome avec Rose Burgunder avec laquelle il a eu quatre enfants.

Partager