Akli D, la voix de l’espérance

Partager

Dans une salle pleine comme un œuf, l’enfant de Draâ El Mizan, immigré depuis de longues années, a superbement égayé le public venu écouter la nouvelle star de la chanson. Interprétant avec sa chorale ses superbes chansons, où les mélanges musicaux ornent, merveilleusement, ses chants, Akli D, en dompteur, a laissé libre court à ses émotions tout au long de la soirée.

Le coup de starter fut donné par Kamel. Avec sa touche humoristique, l’animateur de la Chaîne II de la Radio nationale, donnait l’avant-goût à une soirée qui s’annonçait pleine de joie et de surprises. Sans artifices, Akli D a fait son show loin des conformismes rigoureux qui contrarient parfois la simplicité et la courtoisie dont devraient faire part les artistes envers leur public.

Avec la chanson, Atan D’avrid …, accompagnée par Mounia, une jeune fille à la voix magique, Akli raconte la vie ailleurs et notamment à Paris. Il dessine des tableaux de vie de joie qui s’emparent de la jeunesse en dehors des cercles vicieux qui leur répugne. Avec la chanson A Taqvaylit anda teddi-d, Akli D change d’angle pour prendre cette langue qui est Taqvaylit sous des facettes différentes. Elle est sa langue, sa patrie, son âme…et enfin sa quête. Les poèmes chatouillant de l’artiste semant des espoirs aux passages sous des airs musicaux nouveaux, donnaient de la force au public qui a dansé toute sa soirée. La soirée d’avant-hier avec Akli D fut sous le signe des retrouvailles émouvantes entre le public qui a choisi le Théâtre de verdure pour la soirée ramadanesque. L’orchestre qui accompagnait Akli D, était à la hauteur de l’attente du public. Les airs rythmés interprétés par l’artiste ont vu presque la moitié du public envahir l’avant de la scène pour ne pas la quitter deux heures durant. Jeunes, vieilles et vieux ont été de la partie pour marquer cette rencontre entre un public merveilleux et leur idole. Akli D animera également des galas à Tizi Ouzou demain et à Bgayet la semaine prochaine. Le retour d’Akli D sur la scène artistique nationale fut triomphal. Lui qui chante les causes justes, l’immigration, l’amour et l’humanité a su trouver sa place parmi les mélomanes qui le consacrent désormais comme leur idole.

M. Mouloudj

Partager