Le groupe Iness Mezel ou la promesse d’une continuité…

Partager

Il était une fois la musique kabyle : hier comme aujourd’hui, la musique kabyle reste un vecteur puissant dans le combat identitaire de tout un peuple, une partie de l’Algérie, parfois mal comprise, pour son attachement inconditionnel à sa culture, le peuple kabyle. De Slimane Azem à Matoub, en passant par Aït Menguellet et bien d’autres, l’amour de la culture berbère est chanté avec un art sublimé. Le peuple kabyle évolue, la musique aussi. On retrouve des chanteurs kabyles de talent qui ont réussis à exporter et faire découvrir la musique kabyle au niveau international.

Iness Mezel qui a choisi de suivre le chemin des grands de la chanson berbère. Sa naissance remonte à 1995 lorsque deux jeunes femmes, Fatiha et Malika Messaoudi, issues d’un couple kabylo-italo-français, créent le groupe Iness Mezel qui signifie : « Dis-lui, tout est à venir ».

Quelques temps plus tard, animée par la flamme de la chanson et amputée de sa soeur Malika laquelle quitte le groupe pour se consacrer à sa vie de famille, Fatiha décide de continuer à faire de la musique et déclare : « C’est un choix que je respecte ». Deux ans plus tard, soit le 5 septembre 1998, elle a deux albums à son effectif. Après une tournée aux Etats-Unis durant l’été 1998, elle a passé l’année d’après accompagnée par Christina Azuma et Luiz Aquino (guitares), Hector Gomez (perçus), Andrei Sveltov (basse) et Nora Abdoun (bendir, derbouka karkabou), à arpenter les prestigieuses scènes des divers pays européens et autres : France, Suisse, Hollande, Allemagne, Canada, Maroc, Afrique du Sud…

Ainsi, Dès son tout premier album qui a rencontré un énorme succès, Iness Mezel a pu élaborer et imposer une identité musicale originale, souple et intelligente qui s’inscrit à la croisée des influences culturelles et musicales. Pour en arriver là, Fatiha s’est constitué tout un bagage théorique, en faisant des études de piano et de chant. Ses origines berbéro-franco-italiennes ainsi que ses études en musique classique, son initiation aux rythmes africains et son ouverture au jazz… sont autant de facteurs qui ont déterminé ses choix et son succès.

A la fois africaine (père kabyle) et européenne (mère franco-italienne), Iness nous révèle, grâce à la richesse de sa voix chargée d’émotions, les secrets d’une Afrique berbère, urbaine, aux fortes impressions afro jazz, y incarnant un état d’esprit et un style résolument modernes et ouverts sur le monde, libérée de ses traditions. Après des études musicales classiques aux côtés de Nicole Maison, pour le chant lyrique baroque – Sara Lazarus, pour l’improvisation jazz – Elik Tara pour le chant africain, et Tamia pour le chant classique et contemporain, Iness Mezel oriente son travail de composition vers l’ouverture de l’espace harmonique (la gamme pentatonique est très souvent utilisée en musique traditionnelle berbère), opte pour une conception polyrythmique des arrangements, et engage la musique berbère vers des horizons inédits.

Kahina Idjis

Partager