Coup d’envoi de la 4e édition

Partager

Sous le thème ‘’Un temps pour découvrir en se cultivant’’, le coup d’envoi de la 4e édition du salon de l’enfant et du livre jeunesse a été donné avant hier au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Les enfants accompagnés de leurs parents se sont précipités très tôt dans la matinée afin de se procurer les livres scolaires et parascolaires présentés par l’ONPS (office national des publications scolaires). La première journée de ce salon a été marquée par une exposition vente de livres pour enfants et des livres de jeunesse avec les différentes maisons d’édition participantes au niveau du hall et de la salle Zmirli de la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Des ventes dédicaces de livres pour enfants et jeunesse publiés par des jeunes auteures, à savoir Naziha Djamel, Lyna Sadaoui et Amrouche ont été également programmées. «Nous avons avec nous des jeunes plumes pour dire que la lecture publique et l’écriture sont importantes. L’initiation des jeunes à ce genre de pratique est fondamentale», souligne-t-on du côté des organisateurs. Comme on a rappelé que ce salon se déroule dans plusieurs espaces culturels de la wilaya y compris les bibliothèques communales qui connaissent un début de fonctionnement qui vise à amorcer le travail culturel au sein des communes et des daïras.

En fin d’après-midi, un atelier de sensibilisation sur la prévention routière a été animé par la direction de la sûreté nationale. Au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique, une riche exposition a paré le hall, notamment l’exposition et vente de livres et articles scolaires, des travaux des ateliers de l’établissement et des crèches, autour de l’histoire de la création des jeux traditionnels et des travaux de peinture, dessin et mangas réalisés par des jeunes animateurs et artistes. Des ateliers de travaux manuels, de questions-réponses «L’eau et le corps humain», du club de lecture «Lisons pour la rentrée scolaire’’ et braille ont été organisés pour cette journée d’ouverture .Quant à l’animation en plein air ‘’jouons à la marelle’’ a été planifié dans la cours de l’institution.

Par ailleurs, le film intitulé ‘’Arriety, le petit monde des chapardeurs’’ a été projeté à la cinémathèque de Tizi-Ouzou. Enfin à l’annexe de la maison de la culture d’Azazga et au centre culturel Matoub Lounès de Ain El Hammam, des expositions, des ateliers et des projections de films ont été prévus. On note la participation à cet évènement qui se déroulera jusqu’au 7 du mois en cours, de 15 maisons d’édition, de 10 jeunes auteurs pour les ventes dédicaces et l’animation de 20 ateliers.

Sonia Illoul

Partager