Grand concours à la bibliothèque principale

Partager

La bibliothèque principale de lecture publique abrite, depuis samedi, une activité pédagogique dite « Grand concours de culture générale». Ce concours est destiné aux enfants des trois paliers. Accostée, Mme Hacid Katia, chargée de l’organisation du salon « Lire en fête », qui est à sa 10e édition, dira : « Ce grand concours de culture générale est lancé ce matin (samedi dernier ndlr).

Il est destiné aux enfants des trois paliers scolaires. Il se fera dans les trois langues : tamazight, arabe et français. Les disciplines sont celles étudiées à l’école. Le verdict sera proclamé à la clôture du festival, soit le jeudi 4 avril 2019. Des cadeaux seront offerts aux trois premiers lauréats ». Les amoureux de la lecture ont aussi des épreuves à passer en établissant des résumés de lecture qu’ils déposeront avant le 2 avril. Les fiches de lecture établies seront remises aux trois membres de la commission de lecture.

Mme Bousbaïn Zahia, membre du grand concours a souligné : «Je m’occupe du patrimoine à la direction de la culture de Tizi-Ouzou. Quant au concours, des questions seront posées aux enfants en histoire, géographie, science et littérature. Les questions sont abordables. Cependant, nous constatons plus au moins une insuffisance en histoire de notre pays».

Quant à Mme Touati, membre elle aussi du concours, elle confiera : « Dans l’ensemble, les enfants se sont débrouillés. Ils ont besoin d’encouragements, ce qui stimulera à coup sûr leur curiosité et attisera l’émulation entre eux. Ils sont à surveiller et à accompagner. Nous constatons que l’émulation entre garçons et filles a disparu. »

M. A. T.

Partager