Accueil A la une Hommage à Farid Ali

BOUIRA - Maison de la culture Ali Zamoum

Hommage à Farid Ali

421

La Maison de la culture Ali Zamoum de Bouira a prévu pour demain, à l’occasion de la Journée nationale du chahid, un hommage au défunt artiste et moudjahid Farid Ali, avec notamment une exposition retraçant la vie et les œuvres du chanteur.

C’est ce qu’a annoncé la direction de l’établissement, indiquant que l’atelier audio-visuel de la maison de la culture a réalisé un reportage sur le parcours artistique et patriotique de Farid Ali. Un court métrage qui sera diffusé au cours de cette journée.

Au programme également, la chorale du Conservatoire Régional de Bouira qui sera sur scène, pour reprendre quelques titres du répertoire de Farid Ali, dont la célèbre chanson ‘’Ayemma aâzizen urtsru’’. L’autre titre phare de l’artiste ‘’dachou em khadmegh‘’ sera interprété par Amiche Zilalsene étudiant du Conservatoire Régional de Bouira.

Il est attendu, en plus d’une prise de parole de la directrice de la Maison de la Culture, l’allocution du wali et du représentant du ministère de la Culture. Par ailleurs, en début d’après-midi, une conférence sera animée par M Abdelkader Bendamache, Président du Haut Conseil des Arts et des Lettres, sur le parcours de Farid Ali. Une autre conférence de Boudjemaa Rabah, animateur sur la chaîne 2 de la radio nationale, reviendra sur le début de carrière du défunt artiste.

Au cours de cette commémoration, le représentant du ministère de la Culture remettra un diplôme d’honneur aux membres de la famille de Farid Ali. Des amis apporteront des témoignages sur son engagement dans la guerre de Libération Nationale et son militantisme. Pour clore cette journée, un gala artistique sera animé par plusieurs chanteurs.

Hafidh B.