Accueil Culture La première édition s’ouvre lundi

TIZI OUZOU - Journées nationales de la marionnette

La première édition s’ouvre lundi

36

La Direction de la culture a concocté un riche programme pour la 1re édition des Journées nationales de la marionnette, qui se tiendra du 23 au 26 septembre à la maison de la culture Mouloud Mammeri. Dans ce sens, une parade avec une démonstration de marionnettes géantes est prévue le jour de l’ouverture de cette manifestation culturelle. D’autre part, une riche exposition de marionnettes sera présentée par Kada Bensemicha de Sidi Bel Abbès qui animera aussi une conférence autour de la marionnette, au petit théâtre.

Un atelier de réalisation et de manipulation de la marionnette a été également programmé par les organisateurs. Il sera dirigé par Nordeine Ali Hemadane. Quant à la partie spectacle, elle aura lieu au niveau de la grande salle du même établissement. C’est la troupe AC chila de Toudja qui ouvrira le bal, le 23 septembre à partir de 13h, avec un spectacle de marionnettes géantes et échasses. La coopérative Damou de Chlef, pour sa part, présentera «Qouat el aql». Le Théâtre régional d’Oum El Bouaghi sera, lui, présent le deuxième jour à 14h avec «Sim wa arous el bahr».

Le 25 septembre, la coopérative Kateb Yacine de Sidi Bel Abbès présentera à 14h «Hikmat El Hacharat». Enfin, pour la clôture, un conte de marionnettes réalisé par les participants aux ateliers et un spectacle «La caravane du bonheur» de la troupe El Eulma sont prévus à partir de 13h00.

Sonia Illoul