Accueil Culture La troupe agrandie et un double album pour mars

CHANT TRADITIONNEL - SAMY-«Wanesthiyi» dévoile ses projets

La troupe agrandie et un double album pour mars

547

Le chanteur Samy rendu célèbre par sa chanson fétiche Wanesthiyi
et sa troupe féminine sont en train de se frayer un chemin dans le milieu de la chanson kabyle.

Ses fans de plus en plus nombreux ont découvert un autre genre qui les a fait replonger dans le chant traditionnel kabyle. Samy, de son vrai nom Samir Kadi, est natif de la commune de Seddouk dans la wilaya de Béjaïa. «J’ai commencé à chanter presque en cachette depuis 2005. Je chantais, au départ, le moderne. Mais mon album n’avait pas été diffusé convenablement, à sa sortie. En 2010, toujours dans le même style moderne, j’ai sorti un autre album intitulé «L’euro». Mais c’est depuis 2014 que me suis spécialisé dans le chant traditionnel avec comme spécificité, le bendir. Durant l’année 2016, j’ai enregistré l’album «Wanesthiyi», en compagnie de ma troupe féminine alors constituée de cinq femmes. Cet album a connu un franc succès», a-t-il affirmé.

En effet, c’est avec cet album qu’il est devenu célèbre, du moins dans la région de Béjaïa. D’ailleurs, beaucoup de gens l’appellent depuis affectueusement «Wanesthiyi». Samy a également ajouté que sa troupe est en train de s’agrandir et compte désormais à présent 20 personnes, entre jeunes garçons, jeunes filles et femmes âgées. «Il faut pérenniser ce genre musical. C’est pourquoi, on a intégré des jeunes dans la troupe», a-t-il expliqué. Concernant le phénomène de reprise et de plagiat qui gangrène la chanson kabyle, le chanteur avoue que «la mode est aux reprises et ils ne vous disent même pas qu’ils utilisent vos chansons. Pis encore, il y a certains chanteurs qui ne se donnent même pas la peine de mettre sur leur CD le nom de l’auteur de la chanson. Je trouve que c’est inadmissible».

D’autre part, en ce qui concerne ses projets pour cette année, Samy a annoncé la sortie prochaine d’un double album. «J’ai préparé deux albums, de 24 chansons, intitulés «Ayema iàadekem ray» et «Thanough Thamgharth» et tourné 25 clips avec «Irath-Music», une boite d’édition de Tizi Ouzou. La sortie de cet opus est prévue pour le mois de mars. Les thèmes abordés sont les parents, le destin, l’union… En parallèle, le chanteur, jamais sans sa chorale, ont déjà sillonné beaucoup de wilayas et ont également chanté en Tunisie…
Hammouche A.