Quinzaine estivale culturelle jusqu’au 8 août

Partager

La Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou organise une Quinzaine estivale culturelle, en collaboration avec la maison de la Culture Mouloud Mammeri, les APC de Tizi-Ouzou, d’Azeffoun, de Tigzirt et le mouvement associatif.

Un riche programme a été concocté pour les estivants du 21 juillet au 08 août et plusieurs espaces sont réservés afin de les satisfaire. Ainsi, à la maison de la Culture Mouloud- Mammeri, au niveau de l’espace extérieur, des animations culturelles, au profit des enfants, du 21 au 23 juillet, à partir de 18 h, ont été organisées. Le hall des expositions a abrité, du 21 au 25 juillet, la Semaine de la photographie.

Du 27 juillet au 2 août, place à la Semaine des arts plastiques durant laquelle des œuvres d’art seront exposées, au grand bonheur des estivants. Une surprise est réservée pour aujourd’hui, jeudi, avec un spectacle artistique du groupe DEBZA, en collaboration avec l’ONCI. Toujours à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri, un spectacle sera offert par l’Orchestre national de Barbès (ONB), en collaboration avec l’ONCI. Quant à la placette M’barek Aït Menguellet, un autre espace connu et très fréquenté, notamment durant le mois de Ramadhan, elle sera animée, du 1er au 3 août, à partir de 18 h, par le Festival du rire et de l’animation, au profit des enfants.

Ce Festival ira également à la rencontre des enfants des différentes localités qui ne pourront pas faire le déplacement. Le pôle d’excellence de Tizi-Ouzou, en collaboration avec les Comité de quartier, a prévu une projection de films en plein air. Des villes balnéaires d’Azeffoun, Tigzirt et Iferhounène, une localité de montagne éloignée, sont concernées. A Azeffoun, 02 endroits sont réservés pour abriter des activités culturelles. Il s’agit de la bibliothèque communale (du 25 au 28 juillet à partir de 10h), où des ateliers de dessin et de travaux manuels, des séances de lecture de contes et des projections de films d’animation pour enfants sont programmés.

Le port d’Azeffoun sera, lui aussi, animé du 29 au 31 juillet à partir de 14 h par l’association «Les petits débrouillards». Dans la soirée, un bibliobus sera stationné au port vers 17 h et le 01 août, à partir de 21h, un spectacle artistique s’étalera jusque tard dans la nuit. Un programme préparé par le mouvement associatif. L’autre ville côtière, Tigzirt, sera aussi animée du 24 juillet au 8 août, au niveau du site archéologique que les enfants visiteront le mercredi 24 juillet (ndlr, hier). Une visite pédagogique qui leur permettra de connaître l’histoire des lieux, des hommes et de leur ville.

La bibliothèque communale de la même ville sera animée par l’association «La perle du littoral» du 04 au 08 août 2019. A partir de 10 h, des ateliers de dessin et de travaux manuels, des séances de lecture de contes et une projection d’un film d’animation sont attendus. L’association «Les petits débrouillards» y sera du 4 au 8 août vers 14 h. Le bibliobus sera également en place à partir de 10h.

Du 4 au 6 août, «Les petits débrouillards» sera sur le site archéologique pour une «Nuit des étoiles». De même, un spectacle artistique y est prévu le 08 août. Enfin, sur les hauteurs d’Iferhounen, le comité de village de Zoubga assurera, le vendredi 2 août, une «Nuit des étoiles» et une randonnée à Azrou N’Thour. Dans d’autres communes, où sont habituellement organisés les Festivals locaux et Fêtes populaires, un soutien à ces activités est organisé, du 19 juillet au 31 août, en collaboration avec le mouvement association, pour contrecarrer et dénoncer le risque d’annulation des subventions qui leur sont chaque année octroyées.

M A Tadjer

Partager