Accueil Culture Une nouvelle technique adoptée à Tarihant

TENDANCE - L’usage de la paille dans les constructions

Une nouvelle technique adoptée à Tarihant

120

La vie culturelle dans nos villages ne connaît guère de morosité. Les jeunes innovent et chaque jour, ils offrent quelque chose de nouveau.

La dernière trouvaille est l’initiative de deux frères du village Tarihant, qui viennent de construire une belle maison à l’aide de produits entièrement naturels. Une maison en paille pour vivre en pleine harmonie avec l’environnement.

Dans ce sens, ils ont mis au point une technique originale pour construire une maison à l’aide de paille et de bois. La construction obéit aux normes d’architecture et répond à toutes les conditions requises pour durer dans le temps. Pour eux, la maison est l’idéal pour préserver l’environnement.

Les matières extraites exclusivement de la nature sont utilisées pour la préserver. Il faut dire que l’initiative a déjà fait des émules, car la préservation de l’environnement est le souci majeur des habitants de Tarihant et ses environs.

D’ailleurs, dans ce village, il existe une association très active dans le domaine, qui s’appelle «Garoura». Cette dernière regroupe beaucoup de jeunes soucieux de leur cadre de vie. Rien que cette année, un grand nombre d’actions ont été menées. Durant plusieurs mois, les encadreurs ont travaillé d’arrache-pied afin de nettoyer les routes et surtout la fontaine locale.

Récemment, le village est passé au tri sélectif de ses déchets. Les jeunes ont mis au point une stratégie basée sur le volontariat et la sensibilisation. Pendant qu’une équipe s’était attelée à organiser des volontariats pour la collecte des déchets divers, une autre s’est consacré aux actions de sensibilisation, qui se sont matérialisées par des journées portes ouvertes sur le tri sélectif. Le village Tarihant brille désormais de propreté.

Les actions de sensibilisation ont provoqué une large prise de conscience parmi les villageois. Une fois leurs objectifs atteints, les jeunes ont pensé à s’investir dans l’innovation, d’où l’idée de construire une maison en paille.

A rappeler que la paille avait été utilisée par les anciens qui la mélangeaient à de la terre pour couvrir leurs maisons en pierre. Un bon procédé qui protège l’environnement.
Akli N.