Danger permanent sur les écoliers

Partager

La majorité des établissements scolaires sont situés à proximité des routes, ce qui n’est pas sans faire planer sur la tête des élèves des dangers d’accidents. En effet, à l’exemple de la localité de M’chedallah, comme partout ailleurs, des établissements scolaires sont situés à la lisière des routes denses en circulation. À l’ancienne comme à la nouvelle ville, les portails des écoles donnent directement sur la chaussée, ce qui suscite l’inquiétude des élèves qui doivent, à chaque fois qu’ils traversent la route, faire preuve de beaucoup de vigilance pour ne pas finir « écrasés » par les pneus d’une voiture.

À la sortie comme à l’entrée des classes, la situation se corse davantage avec des « grappes » d’élèves qui traversent la chaussée en slalomant entre les véhicules au péril de leur vie. Des élèves pas plus hauts que trois pommes paniquent complètement en traversant la route. Ceux qui sont accompagnés par leurs parents ou tuteurs le sont bien évidemment moins. Au quartier « La Caps » dans la nouvelle ville de M’chedallah traversée par la RN30, il existe deux établissements scolaires, une école et un CEM, qui, à la sortie des classes surtout, laissent sortir des contingents d’élèves surexcités pour quelques-uns, lesquels courent dans tous les sens en traversant la route au péril de se faire faucher par des voitures.

Aux heures de pointe, la circulation automobile s’accroît et les choses se compliquent là où les lieux enregistrent une véritable marée humaine, où des élèves se bousculent et «débordent» sur la route. Dans ce cas-là, il faudra aux potaches et aux conducteurs d’être très vigilants pour éviter tout incident fâcheux. Même si, pour le moment, aucun accident n’est survenu, il n’en demeure pas moins que la menace se trouve toujours suspendue sur la tête des apprenants telle l’épée de Damoclès, lesquels devraient méditer les conseils de leurs parents de ne pas emprunter la chaussée et de marcher sur les trottoirs, afin de rentrer sains et saufs à la maison. « Les écoles doivent vraiment sensibiliser les élèves quant à la conduite à tenir une fois dehors, à la sortie des classes notamment.

La circulation automobile est dense sur l’axe routier de la RN30 en particulier, où il peut y avoir des chauffards qui peuvent commettre l’irréparable », préconise un parent d’élève qui appelle par la même occasion à la réhabilitation des plaques de signalisation annonçant la présence d’écoles et le passage d’écoliers sur la même route pour obliger les automobilistes à ralentir.

Y. S.

Partager