Le marché hebdomadaire de Bouizane, quartier périphérique de la ville d’Akbou, se tient les lundis et vendredis dans des conditions d’insalubrité inquiétantes. En effet, cet espace des transactions commerciales est envahi par les ordures ménagères et les eaux stagnantes des pluies. Une virée lundi dernier a renseigné sur cet état de fait peu amène.
Comme constaté in situ, les étals de vente de la viande rouge sont installés tout près des mares d’eaux pluviales pestilentielles et glauques mélangées à des ordures amoncelées en monticules et dégageant du lixiviat. Le spectacle dépasse tout entendement dans ce marché où les denrées alimentaires mises en vente sont exposées dans un milieu insalubre et bondé de déchets ménagers puant à des dizaines de mètres à la ronde. Les étals des fruits et légumes ne sont pas en reste, puisque ces derniers sont aménagés aussi à proximité de fatras d’ordures nauséabondes qui entourent cet espace.
Les risques de contamination des produits alimentaires, notamment de la viande rouge mise en vente, sont accrus et la santé des consommateurs se trouve plus que jamais menacée avec tout ce chaos indescriptible. Dans le même sillage, le marché à bestiaux n’est pas épargné puisque les conditions d’hygiène n’y sont guère réunies dans ce compartiment où des gargotes et le bétail se « disputent » l’espace des transactions. Effectivement, des gargotiers n’ont pas trouvé meilleur endroit que d’installer leur « fast-food » itinérants dans le compartiment de vente des bestiaux plein comme un œuf lundi dernier.
Les lieux sont emplis d’un mélange d’odeurs de bête d’étable et de grillades dans une cacophonie indescriptible. Des clients se trouvent attablés à quelques mètres seulement des ovins et autres bovidés en s’empiffrant des sandwichs et autres plats cuisinés sur place. « Le marché hebdomadaire de Bouizane n’offre guère, en plus des commodités nécessaires, les conditions d’hygiène requises. Comme vous l’avez constaté, des montagnes d’ordures entourent ce souk en empestant les alentours, en sus des eaux usées.
Il serait souhaitable que les autorités locales interviennent pour mettre fin à tout ce chaos en procédant via le service des agents d’hygiène à la collecte de toutes ces ordures préjudiciables à la santé des consommateurs », préconise un citoyen rencontré sur les lieux.
Syphax Y.

