Demande d’inscription de quatre nouveaux collèges

Partager

La wilaya de Bouira a formulé des demandes pour l’inscription de quatre (04) nouveaux collèges. C’est ce qu’a fait savoir le wali Mustapha Limani lors du dernier conseil consacré au secteur de l’éducation. Selon M. Limani, ces demandes viennent pour répondre d’un côté, à un besoin pressant en matière de places pédagogiques et de l’autre, pour remplacer certains établissements du moyen dont l’état est jugé très vétuste. En matière de places pédagogiques, le premier magistrat de la wilaya a indiqué qu’un important déficit est enregistré notamment au chef-lieu et le besoin de l’inscription d’un nouveau collège devient très pressant.

À ce propos, il dira que le nouveau collège qui sera implanté dans la ville de Bouira viendra soulager la surcharge que connaît depuis plusieurs années le CEM Mohammed Khider. Déjà à la rentrée scolaire, le problème de surcharge des classes s’est posé au niveau du CEM. Ce qui a amené les responsables de l’éducation à créer une annexe au niveau d’une aile du lycée Abderahmane Mira pour «caser» le surplus de collégiens. C’est là une solution provisoire, dira le wali, en attendant le lancement d’un nouveau collège. S’agissant des collèges dont l’état est jugé vétuste et qui demande à être remplacé, Mustapha Limani en a cité trois (03). Il s’agit selon lui des collèges implantés à Maala, à Ath Laaziz et à Souk Lakhmis.

Ces établissements sont en proie depuis plusieurs années à beaucoup de dégradations lesquelles ont impacté négativement les conditions de scolarisation des élèves. À titre d’illustration, à Souk Lakhmis, un des CEM de la ville demande carrément à être reformé car la structure en préfabriqué est dépassé par le temps et ne garantit pas de bonnes conditions de scolarisation des élèves et de travail des personnels (administratif et enseignant).

À signaler que l’établissement en question a fait l’objet d’une visite du wali au cours de laquelle la population de cette commune a déploré l’état de l’établissement et a exigé l’inscription d’un nouvel établissement. Ce sont donc là les priorités en matière d’inscription de nouveaux collèges recensés par le wali aux quatre coins de la wilaya et ce, en attendant l’inscription de nouveaux projets dans le palier moyen pour faire face aux nouveaux besoins en matière des places pédagogiques.

Djamel M.

Partager