Le carrefour central du chef-lieu communal d’Ahnif, à l’Est de Bouira, s’avère être un lieu incontournable pour les usagers de la route, puisqu’il fonctionnant comme une fiche triplette.
Il relie la capitale, l’Est du pays et la vallée de la Soummam. Chaque jour, Ahnif-centre connaît un fourmillement incessant de citoyens, notamment de voyageurs, qui poireautent sur les accotements des routes traversant le chef-lieu-municipal, en attendant les transports en commun.
Dans ce vaste carrefour, il existe plusieurs arrêts qui mènent vers diverses destinations : Alger via Bouira, la ville de Béjaïa à travers la vallée de la Soummam et l’extrême Est de la wilaya de Bouira, ainsi que les wilayas de l’Est du pays, à l’instar de Bordj Bou Arreridj, Sétif, etc. Mais voilà, ces arrêts ne sont pas pourvus des mobiliers urbains afférents pour permettre un minimum de confort.
Les usagers se voient obligés de se tenir debout ou de s’asseoir à même le sol pour patienter le temps qu’un fourgon ou un bus ne se pointe. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse froid, les voyageurs sont chaque jour livrés à eux-mêmes, les abribus dans ces arrêts étant absents, au leur grand dam.
Les étudiants en partance vers le centre universitaire Akli Mohand Oulhadj s’agglutinent tous les jours ouvrables en dizaines sur les trottoirs, en attendant leurs bus. Ils subissent les aléas de la nature tout le long de l’année universitaire. Même topo pour les élèves des trois cycles scolaires et les travailleurs.
«Il est regrettable de constater qu’il n’existe pas le moindre abribus au carrefour d’Ahnif, qui est pourtant un site routier névralgique dans la région. Tout ce que trouvent les usagers pour leur confort, ce sont des pierres, des bouts de parpaing ou le sol… pour s’asseoir.
Il faudra vraiment une vraie station de fourgons pour cette localité», préconise un usager. «Vu la situation géographique de la ville d’Ahnif, un carrefour entre plusieurs wilayas (Bouira, Bordj Bou Arreridj, Béjaïa), un arrêt digne de ce nom doit être aménagé aux abords de la RN5, pour garantir de meilleures conditions d’attente pour les voyageurs», ajoute un autre.
Y. S.