Des associations exposent leurs problèmes

Partager

Dans une requête adressée au Directeur de la jeunesse et des sports (DJS) et au wali de Bouira, plusieurs associations de la commune d’Aïn Turk, située à quelques kilomètres à l’ouest de la wilaya de Bouira, ont réclamé l’inscription d’un projet de modernisation pour l’unique stade matico que compte cette localité.

En effet, les signataires ont précisé dans cette requête, dont une copie nous a été transmise récemment, que le stade en question a été réalisé en béton armé, il y a de cela deux années, et que ses équipements, notamment les bois ainsi que la clôture, affichent déjà des signes de dégradation : «On a attendu beaucoup de temps pour voir notre commune se doter d’un stade de ce genre. Malheureusement, notre joie n’a été que de courte durée puisque ce petit stade a été réalisé en béton armé, ce qui constitue déjà un danger de blessures et de fractures pour les jeunes et les sportifs, qui y jouent. En plus de sa pelouse inappropriée, ce stade ne dispose pas de poteaux d’éclairage, comme c’est le cas pour d’autres stades maticos réalisés à travers la wilaya. On réclame de ce fait la réservation d’une enveloppe financière pour un projet de modernisation de cette structure, notamment pour la pose d’une pelouse en gazon synthétique, l’installation d’au moins deux poteaux d’éclairage et l’entretien de ses équipements et de sa clôture extérieure», lit-on dans cette requête.

En plus de l’inscription d’un projet de modernisation pour ce stade, ces associations ont aussi revendiqué la réalisation de nouvelles infrastructures de sport et de loisirs dans cette commune à caractères rural et agricole. Leurs responsables ont ainsi insisté pour la réalisation d’une bibliothèque municipale, d’une salle omnisports et d’une aire de jeu. «Notre comme a été longtemps marginalisée, tellement elle est proche de la ville de Bouira. A part ce petit stade, on ne dispose pratiquement d’aucun lieu pour la pratique du sport, des loisirs ou pour se reposer.

A cet effet, on est contraints de se déplacer vers les quartiers de Bouira avec nos propres moyens pour pouvoir s’adonner à d’autres disciplines que le football ou profiter de la piscine semi-olympique. Nos élèves et nos étudiants sont aussi obligés de se déplacer vers Bouira pour trouver une salle de lecture ou même un cybercafé pour leurs travaux pédagogiques. On réclame ainsi une intention particulière de la part des responsables de la wilaya, notamment ceux de la DJS et de la Direction de la culture, afin de doter notre commune de nouvelles infrastructures de sport, de culture et de loisirs», ont-ils précisé, avant de retirer la disponibilité des membres de ces associations pour leur implication dans une gestion commune de ces infrastructures, et ce dans le cadre de conventions avec différents organismes publics, comme cela se fait dans d’autres communes de la wilaya.

Contacté par nos soins, un élu de cette APC a assuré qu’un budget sera réservé dans le cadre du prochain plan communal de développement ou dans le cadre du prochain budget communal pour l’inscription d’un projet de modernisation du stade matico de cette commune. L’élu en question a ajouté que les autorités de la wilaya ont déjà validé ce projet, qui sera réalisée dès le début de l’année prochaine.

Oussama Khitouch

Partager