Les attaques de chacals ont fait quatre blessés dans le village Bouaidel dans la commune d’Aït Amrane, au Sud-est de Boumerdès, a-t-on appris de villageois propriétaires d’oliveraies dans la région. Ces derniers temps, les chacals errants sont de retour et n’hésitent pas à passer près des habitations en direction des bois environnants. L’un des villageois nous dira que ces bêtes ont attaqué un groupe de personnes alors que celles-ci vaquaient à la cueillette des olives.
Les villageois ont dû se mobiliser pour repousser les animaux sauvages. L’on souligne que les chacals sont de plus en plus nombreux ces derniers temps à se rapprocher du périmètre des zones d’habitations, constituant une menace réelle sur la vie des villageois. Un phénomène qui est dû, indique-t-on, au recul de l’activité de la chasse ces dernières années. «Les chasseurs se sont vu retirer leurs armes durant la décennie noire, ce qui fait que la chasse a été abandonnée.
Et malgré la restitution des armes, leurs propriétaires préfèrent les garder à la maison et ne pas les sortir, en raison de la prolifération du phénomène du banditisme», nous a-t-on expliqué. «Nous traversons une période très délicate en cette saison de cueillette d’olives car les dangers ne cessent de nous guetter. La semaine écoulée des appels à la vigilance contre des serpents se sont multipliés sur les réseaux sociaux et certaines familles préfèrent ne pas sortir dans ces conditions dans leurs champs d’oliviers», dira encore un des villageois qui se dit surpris de la présence de tels reptiles en cette période hivernale.
Z Youcef

