Les automobilistes voulant rejoindre la ville de Tazmalt à l’entrée sud trouvent des difficultés pour le faire. En effet, chaque jour, des bouchons se forment dans les deux sens de la RN 26 à l’entrée sud de cette agglomération, précisément à Tamozonit, à 2 km du chef-lieu.
C’est dans cette petite bourgade rurale que se trouve un passage à niveau gardé, où la circulation automobile se congestionne carrément, exaspérant de ce fait les automobilistes. Ainsi, des bouchons longs parfois d’un kilomètre se forment sur place dans les deux sens de cette route. A vrai dire, cette situation dure depuis des années, surtout durant l’été, sans pour autant connaître son épilogue. Les choses se corsent davantage durant les jours du marché hebdomadaire, où la circulation devient carrément exécrable.
«Le passage à niveau gardé de Tamozonit est devenu, ces dernières années, le cauchemar des automobilistes car à ce niveau, la circulation devient très lente et stagne même parfois, car les automobilistes ralentissent une fois arrivés à hauteur du platelage du passage à niveau (plaques en caoutchouc dur tapissant les traverses, ndlr). Il paraît que ces bouchons sont causés par l’usure de ce platelage, lequel n’a pas été remplacé depuis belle lurette. Cela provoque cette situation délétère !», regrette un automobiliste de Tazmalt.
A noter que la lourdeur de la circulation sur ce tronçon met à chaque fois les nerfs des automobilistes à rude épreuve. Les transporteurs de voyageurs, pressés d’arriver à l’heure à l’arrêt de fourgons de Tazmalt, se voient également contraints de circuler lentement, ce qui exaspère les voyageurs, surtout les travailleurs qui veulent arriver à l’heure. Par ailleurs, il existe aussi une autre cause de ces bouchons et qui a trait au petit marché informel installé depuis des années, à Tamozonit, de part et d’autre de la RN 26. En effet, les automobilistes y marquent des haltes sur ses accotements, ce qui gêne énormément la circulation automobile et provoque des bouchons.
«Les étals des fruits et légumes qui pullulent à Tamozonit gênent énormément la circulation automobile. N’estil pas temps que les autorités locales et les services de sécurité interviennent pour démonter ces points de vente informels, qui causent beaucoup de problèmes aux automobilistes ?», se demande un autre interlocuteur.
Syphax Y

