Les travaux bientôt entamés

Partager

Des opérations d’extension du réseau électrique seront prochainement engagées dans la commune de Tizi N’Bberbère, ont informé les responsables de l’APC. «Ces opérations concernent plusieurs localités de la circonscription et cibleront des dizaines de foyers, entre autres 26 groupes d’habitations et un nombre important de maisons éparses, dont les propriétaires ont formulé des demandes de branchement à titre individuel», a déclaré un élu local, soulignant que ce projet est budgétisé à hauteur de 12 millions de DA par une subvention de l’APW.

«Ce projet est inscrit dans le cadre du programme de rattrapage de l’électrification rurale. Sa concrétisation mettra fin à une longue période d’attente des citoyens concernés, qui a duré pour certains entre 10 et 15 ans», s’est félicité le responsable de l’APC. Notre interlocuteur relève, cependant, que ce projet, aussi indispensable soit-il, ne couvrira pas tous les besoins d’électrification exprimés aux quatre coins de la commune. «Nous souhaitons vivement que d’autres programmes similaires nous seront affectés, car nous avons des centaines de bâtisses à raccorder au réseau», a-t-il fait savoir.

Quelques habitants du village Ichaâbanene, dont les demeures ont été réalisées dans le cadre de l’habitat rural, soutiennent que des quartiers entiers ne disposent pas encore d’une connexion en bonne et due forme, au réseau électrique. «Ce n’est un secret pour personne, les branchements illicites sont monnaie courante à Tizi N’Berber. Si vous allez dans d’autres villages, comme Iwrissen, Tarachoucht, on vous fera invariablement état du même topo», atteste un retraité, dont le projet immobilier est réalisé grâce au soutien du Fonds national du logement (FONAL).

N. M.

Partager