La campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ainsi que de plusieurs autres maladies, organisée par la direction de la maison de jeunes locale en collaboration avec l’APC de Mechtras et l’Association algérienne du patrimoine et du développement humain de la wilaya de Tizi Ouzou, au niveau de l’école primaire Lekadir Amar, vendredi dernier, a connu un grand engouement notamment de la part de la gente féminine.
En effet, les femmes de Mechtras sont venues en grand nombre pour se faire dépister notamment en oncologie. L’Association algérienne du patrimoine et du développement humain a mobilisé plusieurs spécialistes : pneumologie, gynécologie, oncologue, dermatologie, psychologie, orthophonie, cardiologie et pédiatrie pour assurer cette campagne. «Nous avons remarqué que dans cette région la prévention est le grand absent, la plupart des femmes que nous avons auscultées affirment n’avoir jamais fait une mammographie ou un frottis.
C’est bien dommage car le diagnostic précoce est d’une importance capitale pour augmenter les chances de guérison. Nous avons examiné plusieurs dizaines de femmes rien qu’en oncologie et nous avons hélas trouvé des cas suspects que nous avons orientés pour les besoins de frottis et de mammographie et bien entendu pour une éventuelle prise en charge», a fait savoir un des médecins. À signaler que des centaines de personnes ont subi d’autres examens dans différentes spécialités. Des conseils, des orientations et de la sensibilisation ont été prodigués par les médecins de l’association.
Pour sa part, le directeur de la maison de jeunes organisatrice dira : «Pour commencer, je remercie notre APC et l’association qui ont grandement contribué à la réussite de cette opération. Nous avons pu en l’espace d’une journée fait bénéficier de consultations spécialisées des centaines de personnes dont une grande majorité de femmes. Les médecins que nous saluons ont accompli leur mission. Un travail de sensibilisation a été fait pour inciter les gens à privilégier la prévention, à suivre un régime alimentaire sain et équilibré et à faire de l’exercice physique pour éviter plusieurs pathologies.
Les pédiatres ont également insisté sur l’obésité des enfants qui peut être à l’origine de multiples maladies». De son côté, le maire de Mechtras a fait savoir : «Par ici, les gens sont modestes pour ne pas dire pauvres. La prévention ne se fait pas car il faut de l’argent. Une mammographie à 6 000 DA, ce n’est pas donné à tout le monde. Le secteur de la santé publique dans notre commune n’est pas performant, nous ne disposons même pas d’une polyclinique alors pour parler de consultations spécialisées ou de prévention on est encore loin. Nous demandons aux responsables concernés de regarder dans notre direction. Le droit aux soins gratuits est un droit constitutionnel mais par ici ce n’est pas encore le cas».
Hocine T.

