Des citoyens de Chikh Left bloquent la RN5

Partager

Hier, dimanche, des dizaines de citoyens de la localité de Chikh Left, dans la commune d’Ahnif, à l’Est de la wilaya de Bouira, sont montés au créneau, en procédant au blocage de la RN05, à proximité de leur village. Les protestataires, qui ont usé de pneus brulés, de troncs d’arbres et d’autres objets métalliques pour barrer la route et empêcher la circulation, ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de «pénurie chronique d’eau potable dans leur localité». Dans ce sens, ils ont assuré que leurs foyers sont raccordés à partir d’un puits d’eau situé sur les hauteurs de la commune et que leur alimentation ne se fait pas d’une manière régulière, en raison de la dégradation des réseaux de transport et d’alimentation, en plus de la multiplication des fuites sur ces réseaux.

Ces mêmes villageois ont aussi relevé l’existence d’une fuite d’eau sur le réseau local de distribution, qui dure depuis plusieurs mois et qui n’a toujours pas été réparée par les services de l’Algérienne des eaux (ADE). «Cette fuite est tellement importante que l’alimentation en eau potable de nos foyers a carrément cessé, alors que les services de l’ADE tardent à intervenir pour la réparer et rétablir l’alimentation en eau potable dans notre région, malgré nos nombreuses réclamations. C’est justement à cause de l’absence de réaction que nous avons bloqué la RN05», a assuré un des villageois.

D’autres revendications pour l’amélioration de leur cadre de vie ont été également soulevées par les protestataires, lesquels ont réclamé la réhabilitation du réseau d’éclairage public, défaillant depuis plusieurs années, d’après leurs dires, en plus du renforcement des moyens de ramassage scolaire dédiés à leurs enfants. Les protestataires ont insisté, par ailleurs, pour l’inscription de projets dans le but de renforcer les réseaux d’électricité et de gaz naturel, en plus de l’ouverture de nouvelles pistes agricoles. Contacté par téléphone, le maire de Ahnif a affirmé que la localité ne souffre «d’aucun problème particulier, en matière d’alimentation en eau potable, car elle est alimentée régulièrement via un forage communal et que le réseau est géré par les services de l’ADE».

Notre interlocuteur a tenu enfin à rassurer les villageois, en affirmant que les équipes de l’Algérienne des eaux sont déjà à l’œuvre pour prendre en charge la fuite signalée sur le réseau d’AEP. «Nous étudions actuellement la possibilité d’installer un ouvrier, qui sera exclusivement chargé de la gestion de ce réseau et pour le signalement des fuites qui pourront survenir sur les réseaux, afin de faciliter l’intervention des équipes techniques», a assuré le maire d’Ahnif.

O. S.

Partager