En hommage aux femmes artistes

Partager

Malika Domrane, Tawès, Nawel M’barek, Mounia Aït Meddour, Djidji, Cyrta, Sihem Stiti, Cylia Ould Mohand, Menana, Wissem, Rahima Khelfaoui, Drifa Haned, Zahwa, Samy et sa troupe féminine dénommée Urar el-khalath, Yasmine Taleb, Souad Dorbane,Thanina, Nassira Benyoucef, Lydia et les chanteuses d’honneur Djida Tamechtouhth et Nada Rayhan seront à l’affiche à partir du 5 et jusqu’au 8 mars à Béjaïa. L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la 11e édition du Festival culturel de la musique et de la chanson kabyles, se veut un hommage aux artistes femmes, en général, et à la défunte figure de la chanson kabyle décédée, Djamila, en particulier.

Il sera parrainé par l’artiste militant Boudjemaâ Agraw et la chanteuse Louiza. 38 artistes seront donc au rendez-vous et animeront des galas. En outre, des conférences, des tables rondes et des expositions meubleront cette édition. Ce sera aussi une opportunité pour des artistes de la région de se produire devant le public local, selon Lyazid Abdi, commissaire du Festival, qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse, tenue au Théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Béjaïa. Il a également profité pour dévoiler le montant alloué par le ministère de la Culture à cette manifestation, qui est de 3 000 000 DA, en plus du million de dinars octroyé par l’Office national des droits d’auteur (ONDA).

Intervenant à son tour, le directeur de la Culture, Omar Reghal, n’a pas manqué de mettre en exergue la disponibilité de l’administration «pour accompagner et aider les organisateurs, afin de maintenir ce Festival très bénéfique pour la région et pour les artistes.» De son côté, le parrain du Festival, Boudjemaâ Agraw, a souligné la nécessité de maintenir le Festival culturel de la musique et de la chanson kabyles à Béjaïa. «Ce festival doit rester à Béjaïa, car c’est un rendez-vous incontournable pour les artistes locaux et de la région. C’est un moment d’échanges et de travail pour les artistes et nul n’a le droit de saboter les manifestations culturelles à Béjaïa.»

Ainsi, une pléiade de chanteuses kabyles sont déjà invitées à prendre part à cet événement culturel, dont la clôture coïncidera avec la Journée internationale de la femme, le 8 mars. A cette occasion, Djida Tamechtouhth, une autre figure de la chanson kabyle marquera sa présence avec un témoignage sur la défunte Djamila. Chanteuse et actrice algérienne, la défunte Djoher Bachane, connue sous le nom artistique Djamila, est décédée le 29 octobre 2019 à Alger à l’âge de 89 ans. L’association de femmes artistes Alfa de Seddouk marquera aussi sa présence par une exposition de peintures, de robes kabyles et d’objets traditionnels de la région.

A Hammouche.

Partager