Le front social est toujours en ébullition à Bouira. En effet, et après les protestations des citoyens des communes de Taghzout, Lakhdaria et Sour El-Ghozlane mardi dernier, hier c’était au tour de ceux de la commune de Maâla, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la wilaya de Bouira, pour monter au créneau afin de réclamer leur part du développement.
En effet, ils étaient plusieurs dizaines de citoyens, venus de plusieurs villages de cette commune montagneuse et rurale, à procéder à la fermeture du siège de leur mairie à l’aide d’une chaîne et d’un cadenas dès les premières heures de la matinée. Les protestataires qui ont formé une coordination des villages de Maâla, ont dénoncé ‘’la sourde oreille des autorités locales’’ face à des revendications légitimes qui datent d’une vingtaine d’années.
Ainsi, le premier problème soulevé par les protestataires était la non-alimentation de leur localité en eau potable. Sur ce point précis, ils dénoncent une grave pénurie d’eau potable qui s’est installée au niveau de tous les villages et le chef-lieu communal, et ce, malgré que le barrage Koudiat Acerdoune, qui alimente en eau plusieurs wilayas et communes de Bouira, soit situé au sein même de cette commune : «Aucun village de notre commune, ni même le chef-lieu, n’a été raccordé à l’eau potable à partir d’un barrage réalisé sur nos propres terrains. La commune souffre d’une pénurie d’eau potable permanente, et les autorités locales n’ont jamais réagi à nos appels de détresse !» lit-on dans la plateforme de revendications des protestataires.
En plus du problème d’eau potable, les citoyens ont aussi soulevé le manque d’éclairage public dans cette localité et aussi le non-raccordement des sept villages de cette commune au réseau du gaz naturel : «Le réseau d’éclairage public est pratiquement abandonné et non-entretenu. Il ne reste que quelques lampadaires qui fonctionnent près du siège de la mairie, alors que c’est toute la commune qui est plongée dans le noir depuis de longues années. Nous réclamons aussi notre part des projets d’extension des réseaux de gaz naturel, car en hiver nous souffrons d’un problème d’approvisionnement en gaz butane», ont-ils encore ajouté.
Par ailleurs, les citoyens de cette commune, ont aussi réclamé l’inscription d’un projet pour la réhabilitation de la route menant vers le village d’Ouled Laârbi, ainsi que la remise en service de la salle de soins communale et l’acquisition de bacs à ordures pour l’ensemble des villages. Ils ont aussi réclamé l’augmentation du quota des aides à l’habitat rural dédiées à cette commune et aussi une distribution ‘’équitable et juste’’ des aides existantes : «Notre commune est dépourvue du strict minimum, car nous aspirons à une vie digne ! Nous réclamons un plan d’urgence pour notre commune, afin de rattraper ce retard de développement», ont-ils enfin précisé.
À noter enfin, que le chef de daïra de Lakhdaria s’est déplacé sur les lieux de la protestation hier matin, afin de s’enquérir des revendications de la population.
Oussama Khitouche

