Des écoliers sensibilisés

Partager

Les clubs de la région Centre Lions Club et District 415, en collaboration avec l’Amicale algérienne de lutte contre les fléaux sociaux, a organisé une journée récréative et de sensibilisation au profit de 150 élèves de l’école primaire Amar Mazar, au chef-lieu de Larbaâ Nath Irathen.

La rencontre a été rehaussée par la présence des autorités locales et était très attendue par les parents et les élèves, vu son importance. Les organisateurs ont procédé dans un premier temps à l’inauguration de la bibliothèque de l’école en question. Dans un second temps, une séance de sensibilisation et de consultation sur l’hygiène bucco-dentaire a été assurée par le Dr Karou, laquelle a eu un écho favorable chez les écoliers. S’en suivra une séance de dépistage ophtalmologique effectuée conjointement par les docteurs Karim Mokrani et Hakim Bouchene.

Les élèves ont également été sensibilisés sur les accidents de la route et la prévention routière par les éléments de la DGSN. Il en fut de même pour les Lions universitaires Thilleli, qui ont sensibilisé les présents sur l’environnement. Quant à la Protection civile et au Croissant-Rouge algérien, ils ont appris aux élèves les gestes de secourisme et les ont initiés aux premiers secours. Un autre thème a été abordé et avait trait à la prévention contre la cybercriminalité et l’utilisation abusive des appareils électroniques.

C’est l’Association de lutte contre les fléaux sociaux qui s’en est chargée. De nombreux parents affirment avoir pris conscience encore plus, grâce à cette rencontre, des dangers qui guettent leurs enfants sur le Net. Des consignes qui seront appliquées à la lettre afin d’éviter tous les dangers liés à l’Internet. Dans ce sens, un parent d’élève nous dira : «Nous manquons de ce genre d’initiatives qui nous apportent un plus à nous et à nos enfants, car la meilleure façon de lutter contre ces fléaux, notamment la cybercriminalité, ou de débattre la question de l’environnement et de la prévention routière, reste la sensibilisation.

Sans parler des consultations gratuites offertes sur place par les médecins, qui ont permis de prendre en charge à temps les enfants diagnostiqués mais aussi de leur éviter des complications à l’avenir.» Le parent d’élève, en guise de conclusion, a souhaité que d’autres rencontres de ce genre soient organisées dans les autres écoles, car elles sont d’un grand intérêt. A la fin de cette journée de sensibilisation, en plus du nécessaire distribué aux élèves pour prendre soin de leurs dents, des paires de lunettes, prises en charge par les organisateurs, seront livrées à leurs propriétaires dans les prochains jours.

Youcef Ziad

Partager