Des équipements publics à l’abandon

Partager

Triste et incompréhensible à la fois est le sort de certains équipements publics voués à l’abandon sans aucune explication. En effet, les exemples sont légion mais le cas de la localité de Bouaklane, située à la périphérie du chef-lieu de la commune de M’Chedallah, est des plus édifiants. Il s’agit, dans ce cas de figure, du centre commercial et du stade de la localité qui sont à l’abandon sans servir aux habitants de ce faubourg. S’agissant du centre commercial implanté en plein milieu de ce quartier, celui-ci demeure toujours clos, et ce depuis son édification il y a des années.

Il a connu, pourtant, il y a trois années de cela, des travaux de réhabilitation en vue de son ouverture. Mais pour des raisons inconnues, cette structure est toujours close et se trouve livrée au vandalisme et à l’insalubrité. L’endroit est devenu le point de chute de garnements qui l’ont transformé en un lieu de débauche et de beuverie, en «témoignent» les emballages des boissons alcoolisées qui jonchent ce lieu. «C’est un vrai gâchis. Le Centre commercial, en plus de sa belle architecture, aurait été un lieu de transactions et de rencontres des citoyens de la localité pour faire leurs emplettes à l’abri des aléas de la nature.

Malheureusement et pour des raisons qui m’échappent cette infrastructure est à l’abandon depuis des années», regrette un habitant de Bouaklane. Le stade de la localité n’est pas mieux loti, puisqu’il est aussi sujet à des actes de vandalisme. Effectivement, cette infrastructure sportive, contiguë au Centre commercial cité plus haut, est livrée aux actes de dégradation comme constaté sur place, dimanche dernier. Déjà, une partie du portail a été littéralement arrachée, donnant un peu l’idée sur l’état d’esprit des auteurs de cet acte innommable. Les vestiaires, pour leur part, se trouvent dans un état indescriptible.

Des amoncellements d’ordures jonchent les salles composés, notamment, d’emballages de boissons alcoolisées. Sans oublier les odeurs nauséabondes qui se dégagent de ces lieux. Le grillage entourant le terrain impraticable de ce stade est aussi complètement arraché. Il est à déplorer l’absence d’un gardien dans ce stade, ce qui explique la situation chaotique dans lequel il se trouve, au grand dam des footballeurs de la localité.

Y. S.

Partager