Les fruits et légumes ainsi que les différents produits alimentaires vendus sur les accotements de la RN15, passant, entre autres, par la commune de Chorfa, sont exposés, chaque jour, à un soleil de plomb qui pourrait altérer dangereusement leur qualité et provoquer un risque sur la santé publique.
En effet, au mépris des règles d’hygiène les plus élémentaires, les marchands de fruits et légumes vendent ces denrées alimentaires périssables sur les accotements de cette route dense en circulation, les exposant aux rayons du soleil, à la poussière, aux gaz d’échappement, à l’humidité et aux bestioles nuisibles. Comme il fait très chaud depuis des semaines dans cette région de l’est de la wilaya de Bouira, il est fort à craindre la survenue d’intoxications alimentaires, lesquelles pourraient causer de sérieux problèmes de santé aux consommateurs, si ce n’est pas déjà fait !
Dans le même contexte, il a été constaté, jeudi dernier, vers midi, la vente de produits alimentaires encore plus sensibles à la chaleur, comme les œufs, sous un soleil ardant, sur les abords de la RN15 à l’entrée du chef-lieu de Chorfa. Ce produit alimentaire est, comme tout le monde le sait, périssable et doit être conservé à une basse température, afin de garder toute ses qualités nutritives. Or, force est de constater que cela n’est pas le cas. Le malheur, c’est que plusieurs étals d’œufs existent sur ce tronçon.
«L’exposition des œufs et des fruits et légumes aux rayons solaires pendant toute la journée les altère dangereusement et expose leurs consommateurs aux dangereuses toxi-infections, qui peuvent s’avérer mortelles. Cette pratique est déplorable. Acheter une pastèque qui a passé des jours entiers sous un soleil à faire fondre l’acier n’est vraiment pas la meilleure des emplettes. Les responsables concernés
doivent intervenir pour mettre un terme à cette pratique pernicieuse et préjudiciable pour les citoyens», affirme un citoyen averti.
S. Y.

