Des logements sociaux réclamés

Partager

Un quota de logements sociaux s’avère urgent à ériger au pôle urbain d’Ighzer Ouzarif, selon les déclarations du maire qui était appuyé par la population locale, lors de sa réunion avec le chef de daïra de Béjaïa. Évoquant le motif de construction du nouveau pôle urbain d’Ighzer Ouzarif sur le territoire de sa commune, l’exécutif municipal d’Oued Ghir, conforté par ses élus, vient de réclamer officiellement un quota des logements sociaux prévus dans le cadre de cette nouvelle ville. Pour rappel, des élus de cette municipalité, accompagnés par des représentants du mouvement associatif local, se sont réunis, dernièrement, avec le chef de daïra de Béjaïa pour «négocier» l’attribution d’un quota de Logements publics locatifs (LPL), au profit des habitants de la commune.

«Un total de 6 620 logements sociaux sont en construction au niveau du site d’Ighzer Ouzarif, relevant de la commune d’Oued Ghir. Le site affecté pour la réalisation de ce nouveau pôle urbain s’étale sur 250 ha. Pas moins de 16 000 logements, tous types confondus, y sont prévus. Il est inconcevable que l’APC d’Oued Ghir consacre tant d’hectares de son foncier pour la réalisation de logements, sans que ses habitants en bénéficient. D’après nos informations, 4 000 logements sociaux ont été déjà pré-affectés pour des habitants de la commune de Béjaïa. Ainsi, nous avons réclamé un quota de 2 000 logements, en vue de satisfaire le besoin criard exprimé en la matière, au niveau local», a déclaré Kamel Hamouche, élu à l’APC d’Oued Ghir.

Pour sa part, le président de l’association «Assirem», Abdellah Souissi, activant à Oued Ghir, affirme que le nombre de demandeurs de logements dans la commune avoisine les 1 800. «Actuellement, les services de l’APC ont enregistré 1 800 demandes de logement. De ce fait, nous exigeons l’attribution de 2 000 de ces 6 620 unités à notre commune pour désamorcer la crise de logement dans notre région», a-t-il soutenu. A noter que le projet de la nouvelle ville prévoit, en plus de la réalisation de 16 000 logements, la construction de plusieurs établissements scolaires (6 écoles primaires, 4 CEM, 2 lycées) d’une antenne de la Protection civile, une unité de Sûreté urbaine (BMPJ), un complexe sportif, une médiathèque et une mosquée. Il était prévu initialement au niveau du plateau Sidi Boudrahem avant sa délocalisation à Oued Ghir, une commune périphérique à la ville de Béjaïa.

B. S.

Partager