Des lycéens dans la rue pour le changement

Partager

La colère contre le système et le 5e mandat ne fait que s’amplifier pour gagner les élèves des lycées. En effet, hier, des centaines de lycéens sont sortis dans les rues dans plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès pour exprimer leur rejet du 5e mandat et au système en place.

Dans la commune de Bordj Ménaïel, des dizaines d’élèves du lycée Chaffai Ahmed ont battu le pavé dès 10h hier, en sillonnant plusieurs artères de la ville pour dire non au 5e mandat. «La marche a été spontanée et non canalisée par qui que ce soit. Nous sommes contre ce système qui veut imposer son candidat pour se pérenniser et ils oublient les appels du peuple au rejet du 5e mandat», lance un lycéen qui a exprimé sa colère contre le dépôt du dossier de candidature de Bouteflika au conseil constitutionnel.

À Chabet El Ameur, les élèves du lycée Hocine Ait Ahmed ont emboité le pas à ceux des autres localités pour dire non à la mascarade électorale et au cinquième mandat. Ici, les élèves n’ont pas marché mais ils ont refusé de rallier les bancs des classes, en observant un sit-in devant leur établissement. «Non au 5e mandat, système dégage, l’Algérie n’est pas la Syrie», ont scandé les lycéens durant plusieurs heures de rassemblement qui a drainé des dizaines de citoyens qui se sont joints à la manifestation.

De même, à Boudouaou, les lycéens ont exprimé leur rejet du 5e mandat et du système. À Aït Amrane, une procession humaine de lycéens, de collégiens et de jeunes a aussi battu le pavé au centre-ville pour dénoncer «le 5e mandat de la honte». Les manifestations de lycéens se sont déroulées dans le calme et aucun incident n’a été enregistré alors que des policiers antiémeutes étaient déployés en renfort, notamment dans la ville de Bordj Ménaïel.

Youcef Z

Partager