La commune de Taskriout fait face à d’importants glissements de terrains ayant déjà fait de nombreux dégâts.
En effet, des habitations érigées à proximité du chemin communal desservant les villages Ankouche, Aït Ali Oumhand et Kefrida, sur les hauteurs du chef-lieu communal de Taskriout, courent un danger potentiel d’effondrement à cause des glissements de terrain à répétition.
Certaines bâtisses ont déjà subi des dommages et leurs occupants ont été évacués par mesure de sécurité. «Pour l’heure, nous avons évacué deux familles, lesquelles sont provisoirement recasées dans les écoles primaires, en attendant que leurs maisons soient expertisées», a affirmé un responsable de l’APC.
Et de poursuivre : «Après chaque pluie, nous enregistrons des dégâts considérables sur ce chemin. Des glissements de terrain de faible ampleur ont été signalés, il y a des années, mais faute d’avoir bénéficié d’un traitement approprié, ils se sont progressivement aggravés. Pendant ce temps, d’autres mouvements de sol sont apparus sur d’autres sections de cet axe, de même que des éboulis et des affaissements de la chaussée», a révélé un élu de l’APC.
«Le chemin est pratiquement coupé à la circulation et la traversée de certaines sections expose les automobilistes à un danger certain. Si aucune solution n’est trouvée en temps opportun, les villages desservis par cette voie risquent d’être isolés du reste de la commune», a alerté notre interlocuteur.
En outre, le staff aux commandes de la municipalité informe avoir sollicité des services de la wilaya pour apporter une solution à ce problème.
«Le traitement de ces glissements de terrain nécessite une étude approfondie et de gros moyens financiers mais notre commune, qui survit grâce à la subvention d’équilibre, ne peut prendre en charge un tel projet», a-t-on précisé.
N. M.