L’association des parents d’élèves, en présence de tous les parents, a décidé à l’issue d’une réunion, de fermer, hier, le collège d’Aït Abdelmoumène1, dans la commune de Tizi N’tléta, et de renvoyer les 265 élèves.
Les parents d’élèves mettent en avant plusieurs revendications, réclamant notamment des travaux d’étanchéité au niveau de deux salles de classe, le branchement de l’établissement au réseau du gaz naturel et la réalisation d’une cantine scolaire.
Un des parents fulminera : «Nos enfants sont scolarisés dans des conditions intenables. La direction de l’éducation et les autorités ont été saisies à maintes reprises, mais elles n’ont rien fait. Deux salles de classe notamment sont rongées par les infiltrations et nécessitent en urgence des travaux d’étanchéité.
l y va de la santé des élèves en ces temps de grand froid». Un autre parent d’élève tempêtera : «Est-il normal que le collège ne soit toujours pas raccordé au gaz naturel, alors que la conduite passe à quelque 5 mètres seulement de l’établissement ?
Le problème de la restauration se pose également à nos enfants, contraints de faire des kilomètres à pied pour prendre leur déjeuner chez eux. C’est tout bonnement inadmissible. Il est plus que temps de construire une cantine pour notre collège qui a été ouvert en 1983.C’est une injustice faite à nos enfants.
La direction de l’éducation et l’APC de Tizi Ntléta doivent remédier à cette situation pour permettre aux 265 collégiens de suivre leur cursus scolaire dans de bonnes conditions». A signaler qu’une délégation des parents d’élèves s’est rendue dans l’après-midi à la direction de l’éducation, afin de transmettre au premier responsable local du secteur leur plateforme de revendications.
Les lycéens en grève depuis dimanche
Depuis dimanche dernier, les 900 élèves du lycée de la commune de Tizi N’tleta sont en grève. Ils réclament le raccordement de leur établissement au gaz naturel et l’achèvement de leur salle de sport, en chantier depuis de nombreuses années.
«La chaudière de notre lycée tombe souvent en panne, alors qu’il suffit de brancher le lycée au réseau du gaz naturel qui existe depuis plus de 10 ans. Nous avons plusieurs fois soulevé cette doléance, mais elle n’est toujours pas prise en charge. Nous demandons aussi aux responsables concernés d’achever notre salle de sport à laquelle il ne reste pas grand-chose pour être opérationnelle. Mais le chantier est à l’arrêt depuis des années».
H. T.